Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Adaptogènes

sérieusement et sans absurdité ...

Les adaptogènes sont des substances naturelles et synthétiques qui améliorent la capacité à surmonter le fardeau et n'ont pas d'effets secondaires. Pratiquement parlant, ce sont principalement des plantes médicinales et des champignons qui répondent à la définition de l'adaptogène . Historiquement, le concept d'adaptogène a été développé dans les années 1950 pour décrire l'effet des plantes médicinales au ginseng. Le ginseng a été choisi en raison de son action à multiples facettes sans effets secondaires, appelée la panacée. Cependant, nommer le ginseng par un panache n'est pas techniquement correct. Il est juste de l'appeler un adaptateur. Même les autres plantes, qui s'appellent incorrectement le ginseng (eleuterokok = ginseng sibérien , vitania = ginseng indien , cresson péruvien = ginseng péruvien , denim désert = ginseng du désert, etc.), devrait être appelé adaptatogène.

Les adaptogènes facilitent donc le processus d'adaptation - adaptation de la charge comme le froid et la charge de chaleur, la charge chimique sur le foie et d'autres organes, la charge d'oxydation et de rayonnement qui accélère le vieillissement, le stress biologique (allergènes, infections virales et microbiennes, mauvaise alimentation, ), le stress physique (blessures, usure et déchirure des muscles, des articulations, du cœur, etc. dans l'exercice et le sport, chez les patients et dans des situations normales) et le stress psychologique - le stress au sens étroit du mot. L'adaptateur idéal agit contre toutes sortes de stress. Les vrais adaptogènes s'approchent de cet idéal. Quelques autres protègent le foie, d'autres protègent les vaisseaux sanguins, d'autres suppriment l'inflammation et les allergies, luttent contre le stress mental, etc. Les adaptogènes sont également appliqués aux maladies de la civilisation liées aux facteurs de stress. Par exemple, le diabète épidémique a aujourd'hui des produits chimiques (sucres, lipides LDL et oxydants) et physiques (obésité, dommages aux vaisseaux sanguins et tissus) et aggrave également le stress mental.

En outre, le concept d'adaptogène contraste avec le concept de médicaments communs actuels , qui sont principalement des poisons, utilisés à petites doses pour tuer des microbes et supprimer des symptômes spécifiques de la maladie ( médicaments de Paracelsus ). L'utilisation de substances toxiques pour le traitement, bien sûr, nécessite des tests approfondis et un dosage précis, qui joue dans les cartes aux grandes entreprises qui développent des médicaments commerciaux. Les adaptatogènes renforcent généralement la santé et ne sont pas toxiques à fortes doses (voir les adaptogènes et les comparaisons communes des médicaments ).

Les adaptogènes les plus importants:

  • Panax ginseng - l'adaptateur le plus efficace
  • Eleutherococcus senticosus
  • Pink Stonecrop ( Rhodiola rosea )
  • Schisandra chinensis ( Schisandra chinensis )
  • ginseng notoginseng ( Panax notoginseng )
  • Baikal Shrike ( Scutellaria baicalensis )
  • Vitae ( Withania somnifera )
  • Ganoderma lucidum , également connue sous le nom de reishi , lingzhi - l' adaptateur fongique le plus efficace
  • ( Inonotus obliquus ), également connu sous le nom de lézard

Un aperçu complet des adaptatogènes naturels .

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Adaptogens

Seriously and without nonsense ...

Adaptogens are both natural and artificial substances that improve the ability to overcome the burden and have no side effects. In practice, it is mainly medicinal plants and fungi that meet the definition of adaptogen . Historically, the concept of adaptogen was developed in the 1950s to describe the effect of ginseng medicinal plants. Ginseng was chosen because of its multifaceted action without side effects, which is called a panacea. However, naming ginseng with a panache is not technically correct. It is right to call it an adaptogen. Even the other plants that are mistakenly called ginseng (eleuterokok = Siberian ginseng , vitania = Indian ginseng , Peruvian cress = Peruvian ginseng , desert denim = desert ginseng , etc.) should be called adaptogen.

Adaptogens therefore facilitate the process of adaptation - load adaptation such as cold and heat load, chemical burden on the liver and other organs, oxidation and radiation burden that accelerates aging, biological stress (allergens, viral and microbial infections, poor diet, ), Physical stress (injuries, wear, and fatigue of muscles, joints, heart, etc. in exercise and sport, in sick and in common situations) and psychological stress - stress in the narrow sense of the word. The ideal adaptogen acts against all kinds of stress. Real adaptogens are approaching this ideal. Some more protect the liver, others protect blood vessels, others suppress inflammation and allergies, fight mental stress, etc. Adaptogens are also applied to civilization diseases that are related to stress factors. Today, for example, epidemic diabetes (diabetes) has chemical connections (sugars, LDL lipids and oxidants) and physical (obesity, damage to blood vessels and tissues) and it also aggravates mental stress.

In addition, the concept of adaptogen is in contrast to the concept of current common drugs , which are predominantly poisons, used in small doses to kill microbes and suppress specific disease symptoms ( Paracelsus medicines ). The use of toxic substances for treatment, of course, requires extensive testing and accurate dosing, which plays into the hands of large corporations that develop commercial drugs. Adaptogens, on the other hand, generally enhance health and are not toxic at high doses (see adaptogens and common medication comparisons ).

The most important adaptogens:

  • Panax ginseng - the most effective adaptogen
  • Eleutherococcus senticosus
  • Pink Stonecrop ( Rhodiola rosea )
  • Schisandra chinensis
  • Ginseng notoginseng ( Panax notoginseng )
  • Baikal Shrike ( Scutellaria baicalensis )
  • Cucumber ( Withania somnifera )
  • Ganoderma lucidum , also known as reishi , lingzhi - the most effective fungal adaptogen
  • ( Inonotus obliquus ), also known as the lizard

A complete overview of natural adaptogens .