Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

Maladies du foie

le foie

Le foie est un organe clé du métabolisme des vertébrés, supervisant le traitement des nutriments, détoxifiant les poisons, maintenant le niveau désiré de sucres et de graisses dans le sang et agissant comme un filtre sanguin. Le foie a son propre apport en sucre (glycogène) et sert de distribution centrale de sucre (un autre apport est dans les muscles). Le foie est exceptionnel dans la circulation sanguine en ce qu'il est inclus dans la circulation dite portale. Le terme «passerelle» signifie que le sang qui a déjà traversé les capillaires des intestins et d'autres parties du tube digestif (estomac, œsophage) ne retourne pas directement dans le ventricule gauche mais est préalablement filtré par le foie à travers une veine dite poreuse. La veine veineuse a une pression plus élevée que les veines normales - c'est quelque chose entre l'artère et la veine, et le sang à l'intérieur est après la nourriture laiteuse colorée par des gouttelettes de graisse absorbées. Le foie agit comme un filtre qui élimine ces nutriments du sang, élimine les poisons toxiques et nettoie les déchets, y compris les cellules mortes. Le foie est également le premier arrêt de ces agents pathogènes qui parviennent à pénétrer l'intestin dans le sang. Dans ces circonstances, il est clair que les lobes du foie, semblables au filtre à huile dans la voiture, sont soumis à une usure rapide et doivent être remplacés si nécessaire. Par conséquent, le foie est doté d'une grande capacité de régénération: les lobes usés meurent et sont remplacés par de nouveaux lobes.

le foie

Il y a beaucoup de poisons et d'agents pathogènes (par exemple, les virus de l'hépatite), pour lesquels le foie est la première barrière à surmonter. La présence de ces polluants dans l'environnement représente la charge chimique et biologique de l' organisme. Du point de vue de la théorie, les adaptogènes sont des substances qui augmentent la capacité du corps à supporter le fardeau. De nombreux adaptogènes sont donc hépatoprotecteurs - ils renforcent la capacité du foie à faire face au stress chimique et biologique. Dans la littérature, l'effet hépatoprotecteur est souvent associé à un effet anti-inflammatoire et à un effet antioxydant . De nombreuses maladies du foie ont une chose en commun, et c'est l' inflammation du foie - l'hépatite . En raison de l'inflammation, les articulations du foie meurent et, en fonction de la capacité de régénération du foie, une insuffisance hépatique avec ou sans hépatite peut se produire ou non. C'est pourquoi les termes hépatite et ictère confondent souvent. La couleur jaune de la peau, les imperfections et les muqueuses de l'hépatite provoquent des pigments biliaires. Après guérison réussie, l'hépatite guérira et la jaunisse disparaîtra.

Avec leur capacité de régénération, le foie est un organe interne absolument incroyable et unique. Par exemple, on peut survivre à l'ablation chirurgicale de jusqu'à 70% du foie, qui atteint à nouveau sa taille d'origine, qui ne s'applique à aucun autre organe interne. Mais même le foie ne peut pas le supporter. Forcer le foie à une régénération fréquente (par exemple, l'ivresse), c'est parler de cancer du foie (hépatome) . Le cancer du foie augmente également le risque de cancer du foie pour la même raison. Deuxièmement, comme pour toute cicatrisation, la régénération du foie entraîne la formation de tissu cicatriciel (fibrotique). Lorsque de nombreuses régénérations forcées produisent trop de tissu cicatriciel dans le foie, une régénération supplémentaire est évitée. Cette condition est appelée durcissement du foie - cirrhose hépatique . Récemment, cependant, des citoyens de pays endurcis (tels que la Polynésie, qui sont aussi gros que les États-Unis ou la République tchèque) souffrent de stéatose (engraissement) du foie, même s'ils ne sont pas alcooliques. Le foie avec stéatose n'est pas durci mais rempli de graisse comme pour les cochettes. La stéatose hépatique est traitée en parallèle avec l'obésité morbide qui lui est habituellement associée.

Herpès hépatoprotecteurs de notre tradition

Avant l'ère de la drogue paracelsienne , nous nous sommes même traités avec des herbes. La plupart des problèmes hépatiques européens traditionnels sont tombés dans l'oubli. (Notre rôle a été joué par le fait que, contrairement aux médecins chinois, nos guérisseurs ne savaient souvent pas quelles maladies étaient hépatiques et non.) Dans notre pharmacopée, cependant, nous avons une catégorie merveilleuse de cholagogues et un estomac similaire non-classique. (plantes bien sur le ventre). On peut également remarquer la tendance des herboristes européens à considérer une plante amère comme bonne pour le foie, ce qui correspond à la catégorie remarquable des herbes, simplement appelées amara ("herbes amères") - gentiane, chicorée, terre, pissenlit, vagin ...

Il est étrange que l'herbe hépatoprotectrice européenne la plus vénérée et recommandée aujourd'hui - la guimauve - soit amère. La silymarine, un extrait mixte de substances non polaires des graines de cette plante, est le principe efficace de la crème glacée. Il y a des tas de publications documentant l'effet hépatoprotecteur de la silymarine, qui donnent toutes un aperçu de Bahmani2015smb .

En dehors de la grive des huîtres, nous avons, comme je l'ai déjà dit, des dizaines d'herbes pour le foie: basilic, benedict médical, gras, cuillère à thé, chicorée, cassis, cassis (fœtus et racine), ail, La liste des herbes européennes "sur le foie" comprend en outre des herbes douteuses, dont les traditions vont quelque part à la doctrine douteuse des signatures, par exemple, le nom de l'herbe, le homard de foie et les lobes de homard ont la forme de feuilles pour rappeler le foie. En général, les opinions de nos herboristes sur nos plantes hépatoprotectrices diffèrent, et peuvent se résumer par les mots «manger le chardon et la colline des légumes». Ostropestřec est un chardon et quand nous sommes avec ce légume, alors seulement du royaume de chardon peut être recommandé pour les maladies hépatiques comme les artichauts de légumes et le chiot acridless. La nymphe nocturne est attrayante car elle peut partager la guérison de l'adaptogène chiot Bieberstein classique. Sa racine curative est utilisée, mais je peux dire de ma propre expérience que ses jeunes côtelettes sont aussi très savoureuses, peut-être même meilleures que les artichauts. Le chardon inclut également la bénédictine médicale mentionnée ci-dessus, qui avec le fromage et le sourire est l'une des herbes hépatoprotectrices les plus efficaces de notre tradition. Certains de nos herboristes ne lâchent pas le ruban et choisissent sourd-mangé - pomme, gui, menthe, citron et la sauge susmentionnée.

Herbes hépatoprotectrices de l'Inde et des tropiques

kutki amer
kutki amer

Personne ne s'étonnera que, lorsque nous, Européens, ne sachions pas quelle herbe choisir, nos herboristes suivent aussi les recettes bien conservées de systèmes non traditionnels de médecine traditionnelle mieux entretenus, comme l'Ayurveda. Où l'avons-nous fait dans le paragraphe précédent? Oh, chez les sourds. Ainsi, à Ajurveda pour cette famille, nous avons un basilic sacré qui n'est pas seulement hépatoprotecteur, mais il nous prévient aussi que même notre basilic a un effet positif sur les déficiences hépatiques. Cependant, l'herbe hépatoprotectrice la plus importante de l'Ayurveda est la plante himalayenne " Picrorhiza kurroa ", également connue sous le nom de faucon himalayen. Mais il n'a même pas rencontré l'herboriste Stanislav Sehnnálek, qui écrit à son sujet ( pdf ), parce que dans la nature presque éliminé les collecteurs.

La plante "foie" est une quantité vraiment inépuisable. À cette fin, Ilyas2016rhi a ajouté ce qui suit: Buddleja officinalis , Coryllis laurifolius , Corydalis saxicola , Egletes viscosa , Gardenia jasminoides , Gossypium herbaceum , Hibiscus sabdariffa , Larrea tridentata , Magnolia officinalis , Mangifera indica , Peamus boldus , Phyllanthus amarus , Pinus maritima , Pinus maritima Rubia cordifolia , Schisandra chinensis et Sida cordifolia . Kumar2012rhh énumère également les herbes suivantes: Eclipta alba , Foeniculum vulgare , merlu grec , Garlicia mangostana , Jatropha curcas , capitule de camomille , Coccinia grandis , Wedella calendulacea , Annona squamosa , Flacourtia indica , Ficus carica , Lepidium sativum , Sargassum polycystum , Mûres de Solanum nigrum ), Cassia roxburghii cassia, Aegle marmelos , Pollardia michuacana, Orthosiphon stamineus , Andrographis paniculata , Swertia chirayita , Morinda citrifolia ), Fumaria indienne ( indica ), Cassia commune ( Cassia f istula ), Careya arborea , zederach indien , médical et curcuma long .

Herpès hépatoprotecteurs TČM

Probablement le plus grand ordre dans les herbes hépatoprotectrices est à partir des systèmes TČM traditionnels. Contrairement à notre herboriste, TČM a capturé ses connaissances pendant 2000 ans. Je ne veux pas dire que TČM ne souffre pas de superstitions. Mais les praticiens TCM d'aujourd'hui sont en grande partie d'accord avec ce que les herbes prescrivent pour les problèmes hépatiques. Selon l'aperçu Lam2016hec , les principales herbes hépatoprotectrices sont TČM :

Le même aperçu ( Lam2016hec ) présente les deux combinaisons hépatoprotectrices standard les plus importantes d'herbes:

  • shiao-cha-hu-tang
  • shi-kuan-ta-buang .

Effets hépatoprotecteurs de la parathynchie

La racine de l' andrographis herba est largement utilisée dans le TČM pour les problèmes hépatiques et respiratoires ( Lam2016hec ). La loi vient d'Inde, où il est également utilisé pour traiter les troubles du foie ( Akbar2011apr ). La légumineuse a une teneur élevée en glycosides actifs, en flavonoïdes (> 20) et en diterpénoïdes lactones (> 20). L'andrographiside et les légumineuses néoandrografiolides sont tout aussi efficaces que la silymarine du fouet de Marigold, tandis que la poudre d'andrographilide est un peu moins efficace ( Kapil1993aem ). Dans l'ensemble, cependant, le troupeau est tout aussi efficace ou même plus efficace qu'un fouetteur.

Effets hépatoprotecteurs du ginseng

Le ginseng authentique , le ginseng japonais et le ginseng notoginseng sont largement utilisés dans le TČM pour les maladies hépatiques ( Lam2016hec ) et ses effets sont réels ( Ng2006pas , Yoshikawa2003snd , Liu1994ech ). L'hépatoprotecteur est également le ginseng américain ( Xu2017sgl ) et le ginseng vietnamien , dont la majorité du panaxoside majonoside R2 selon Tran2002hem protège le foie. Selon Voces1999eas, l'extrait standard de ginseng G115 augmente la capacité antioxydante du foie et protège fortement le foie des rats soumis à une contrainte physique. L'effet hépatoprotecteur du mélange de ginseng saponine est également confirmé par Martinez1984pea et Bak2012ahe dans l'empoisonnement expérimental de CCl4 , Zhu2015gac par empoisonnement au cyclophosphamide et Fu2013peg dans la jaunisse obstructive expérimentale. L'effet protecteur sur le foie a été trouvé dans le ginsenoside Rb 1 , composé K ( Lee2005heg ), gssd. Rg 3 et gssd. Rh 2 ( Lee2005he2 ). Le traitement thermique du ginseng sur le ginseng rouge ( ginseng radix rubra ) ne détruit pas son potentiel hépatoprotecteur ( Yokozawa2007tph ). L'effet du ginseng rouge contre le test d'empoisonnement à l'aflatoxine B1 est décrit par Kim2011pek , l'effet du ginseng fermenté contre l'empoisonnement du foie paracétamol est décrit par Igami2015hef . Selon Lo2011gri gssd. Rb 1 contrecarre la cirrhose du foie et accélère le remodelage du tissu cicatriciel selon Tark2015egr .

Autres herbes hépatoprotectrices TČM

Raifort chinois, jus de raisin chinois, réglisse chinoise , curcuma et mélanges standard d'herbes shi-cha-hu-tang (pchin-jin xiao-cha-hu-tang ) et shi-quan- -da-bu tang ) sont d'autres médicaments hépatoprotecteurs importants de TCM ( Lam2016hec ). Inspiré par TČM , il est également possible de recommander des fulvotomentosides de chèvrefeuille Lonicera fulvotomentosa , acide oleanolic (pour la première fois décrit à partir de l' olivier ), pelouse feuillue et jerkin jaunâtre ( Liu1994ech ). Sur le compte TČM peut être recommandé une rosette rose , dont le principal ingrédient actif salidroside atténue l'inflammation et protège les cellules du foie ( Yang2016sao ). L'hépatite est également utilisée dans les maladies du foie.

Champignons hépatoprotecteurs

À ce stade, je dois honnêtement admettre que si les herboristes européens ont un problème avec leurs plantes hépatoprotectrices, ils ne connaissent pas les champignons hépatoprotecteurs. (Léda, par conséquent, je recommande le chêne, qui, selon l'enseignement sur le signe, vous rappelle le foie.) Je ne sais pas beaucoup mieux non plus. L'Empire Champignon doit nécessairement contenir un trésor de substances médicinales tout aussi riche qu'un règne végétal, mais nous sommes encore inconnus. Par conséquent, en tant qu'exemple pour tous, je donne le lustre glacé brillant gloss brillant . L'effet de la brillance gloss brillant contre les lésions hépatiques a été quantifié dans un modèle murin de lésions hépatiques par le cadmium. G. lucidum augmente de 8 fois le niveau de l'ARNm de la métallothionéine ( Jin2013peg ), contribuant ainsi à la capacité de guérison du foie contre les métaux lourds. L'effet hépatoprotecteur du gland a été confirmé dans l'empoisonnement expérimental de CCl 4 ( Sudheesh2012glp ), benzpyrène ( Lakshmi2006aam ) et également dans les lésions hépatiques par rayonnement et cytostatiques ( Wang2006aae ). L'effet de la corrosion de brillance contre la cirrhose après des dommages CCl 4 est démontré par l'étude de Kwon2011aaf . Cependant, malheureusement, je n'ai pas un aperçu systématique plus large des champignons hépatoprotecteurs en dehors du gloss brillant.

| 29.12.2017

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

Diseases of the liver

liver

Liver is a key organ of vertebrate metabolism, overseeing nutrient processing, detoxifying poisons, maintaining the desired level of sugars and fats in the blood, and acting as a blood filter. The liver has its own supply of sugar (glycogen) and serves as the central distribution of sugar (another supply is in the muscles). The liver is exceptional in the bloodstream in that it is included in the so-called portal circulation. The term "gateway" means that the blood that has already passed through the capillaries of the intestines and other parts of the digestive tract (stomach, esophagus) does not return right into the left ventricle but is previously filtered through the liver through a so-called porous vein. The vein vein has a higher pressure than normal veins - it is something between the artery and the vein, and the blood in it is after milky food colored by absorbed fat droplets. The liver acts as a filter that removes these nutrients from the blood, eliminates poisonous poisons, and cleanses waste, including dead cells. The liver is also the first stop of those pathogens that manage to penetrate the intestine into the bloodstream. Under these circumstances, it is clear that liver lobes, not unlike the oil filter in the car, are subject to rapid wear and must be replaced as necessary. Therefore, the liver is equipped with a high regenerative ability: The worn-out lobes die and replaced with new lobes.

liver

There are many poisons and pathogens (for example, hepatitis viruses), for which the liver is the first barrier to be overcome. The presence of these pollutants in the environment represents the chemical and biological burden of the organism. From the theory point of view, adaptogens are substances that increase the body's ability to tolerate the burden. Many adaptogens are therefore hepatoprotective - they strengthen the ability of the liver to deal with chemical and biological stress. In the literature, the hepatoprotective effect is often associated with an anti-inflammatory effect and an antioxidant effect . Many liver diseases have one thing in common, and it's liver inflammation - hepatitis . As a result of the inflammation, the liver joints die and, depending on the liver's regenerative capacity, hepatic insufficiency with hepatitis may or may not occur. That is why the terms hepatitis and jaundice often confuse. The yellow color of the skin, the blemishes and the mucous membranes in the hepatitis cause bile pigments. After successful cure hepatitis will recover and jaundice will disappear.

With their regenerative capacity, the liver is an absolutely amazing and unique internal organ. For example, one is able to survive the surgical removal of up to 70% of the liver, which again reaches its original size, which does not apply to any other internal organ. But even the liver can not stand it. Forcing the liver to frequent regeneration (for example, drunkenness) means talking about liver cancer (hepatoma) . Liver cancer also increases the risk of liver cancer for the same reason. Secondly, as with any healing, liver regeneration leads to the formation of scar tissue (fibrotic). When many forced regeneration produces too much scar tissue in the liver, further regeneration is prevented. This condition is called hardening of the liver - hepatic cirrhosis . Recently, however, citizens of hardened countries (such as Polynesia, who are as fat as the US or the Czech Republic) suffer from steatosis (fattening) of the liver, even if they are not alcoholics. The liver with steatosis is not hardened but fat-filled as for gilts. Liver steatosis is treated in parallel with the morbid obesity usually associated with it.

Hepatoprotective herbs of our tradition

Before the Paracelsian drug era, we even treated ourselves with herbs. Most traditional European liver problems have fallen into oblivion. (Our role was played by the fact that, unlike Chinese doctors, our healers often did not know which diseases are liver and not.) In our pharmacopoeia, however, we have a wonderful category of so-called cholagogs and a similar non-classical stomach (plants good on the stomach). One can also notice the striking tendency of European herbalists to consider any bitter plant good for the liver, which corresponds to a remarkable category of herbs, which are simply called amara ("bitter herbs") - gentian, chicory, granite, dandelion, vata ...

It is strange that today's most worshiped and recommended European hepatoprotective herb - the Marshmallow - is bitter. Silymarin, a mixed extract of non-polar substances from the seeds of this plant, is the effective principle of the ice-cream. There are whole stacks of publications documenting the hepatoprotective effect of silymarin, all of which give an overview of Bahmani2015smb .

Aside from the oyster thrush, we have, as I have already said, dozens of herbs for the liver: basil, medical benedict, bold, teaspoon, chicory, blackcurrant, blackcurrant (fetus and root), garlic, The list of European herbs "on the liver" further includes dubious herbs, whose traditions go somewhere to the dubious doctrine of signatures, for example, the name of the herb, the liver lobster and the lobster lobes have the shape of leaves to remind the liver. In general, our herbalists' views on our hepatoprotective plants differ, and can be summed up with the words "eat the thistle and the hill of vegetables". Ostropestřec is a thistle and when we are with that vegetable, then only from the thistle kingdom can be recommended for hepatic diseases like vegetables artichokes and puppy acridless. Pupa nocturnal is attractive because it may share the healing of the classic Bieberstein puppy adaptogen. Her curative root is used, but I can say from my own experience that her young chops are also very tasty, perhaps even better than artichokes. The thistle also includes the aforementioned medical benedictine, which together with cheese and smile is one of the most effective hepatoprotective herbs of our tradition. Some of our herbalists do not let go of the ribbon and selected deaf-eaten - apple, hawk, mint, lemon and the aforementioned sage.

Hepatoprotective herbs of India and tropics

bitter kutki
bitter kutki

It is no surprise to anyone that when we Europeans do not know which "liver" herb to choose, our herbalists also follow the well-preserved recipes of better-maintained non-traditional systems of traditional medicine such as Ayurveda. Where have we done this in the previous paragraph? Oh, in the deaf. So, in Ajurveda for this family, we have a sacred basil that is not only hepatoprotective, but it also warns us that even our basil has a positive effect on liver deficiencies. However, the most important hepatoprotective herb of Ayurveda is the Himalayan plant " Picrorhiza kurroa ", also known as the Himalayan hawk . But he did not even meet the herbalist Stanislav Sehnnálek, who writes about him ( pdf ), because in the wild almost eliminated the collectors.

The "liver" plant is a truly inexhaustible quantity. To this end, Ilyas2016rhi has added the following: Buddleja officinalis , Coryllis laurifolius , Corydalis saxicola , Egletes viscosa , Gardenia jasminoides , Gossypium herbaceum , Hibiscus sabdariffa , Larrea tridentata , Magnolia officinalis , Mangifera indica , Peamus boldus , Phyllanthus amarus , Pinus maritima , Pinus maritima Rubia cordifolia , Schisandra chinensis and Sida cordifolia . Kumar2012rhh also lists the following herbs: Eclipta alba , Foeniculum vulgare , Greek hake , Garlicia mangostana , Jatropha curcas , Chamomile capitula , Coccinia grandis , Wedella calendulacea , Annona squamosa , Flacourtia indica , Ficus carica , Lepidium sativum , Sargassum polycystum , Solanum blackberries nigrum ), Cassia roxburghii cassia, Aegle marmelos , Pollardia michuacana, Orthosiphon stamineus , Andrographis paniculata , Swertia chirayita , Morinda citrifolia ), Indian Fumaria ( indica ), Common Cassia ( Cassia f istula ), Careya arborea , Indian zederach, medical and turmeric long .

Hepatoprotective herbs TČM

Probably the greatest order in hepatoprotective herbs is from traditional TČM systems. Unlike our herbalist, TČM has captured its knowledge for 2000 years. I do not want to say that TČM does not suffer from superstitions. But today's TCM practitioners are largely in agreement on what herbs prescribe for liver problems. According to the Lam2016hec overview, the main hepatoprotective herbs are TČM :

The same overview ( Lam2016hec ) sets out the two most important standard hepatoprotective combinations of herbs:

  • shiao-cha-hu-tang
  • shi-kuan-ta-buang .

Hepatoprotective effects of the parathynchia

The root of the andrographis herba is widely used in TČM for hepatic and respiratory problems ( Lam2016hec ). The law comes from India, where it is also used to treat liver disorders ( Akbar2011apr ). The legume has a high content of active glycosides, flavonoids (> 20) and diterpenoid lactones (> 20). Andrographisid and neoandrografiolid legumes are just as effective as silymarin from Marigold's whip, while andrographilide powder is a little less effective ( Kapil1993aem ). Overall, however, the flock is just as effective or even more effective as a whipper.

Hepatoprotective effects of ginseng

Ginseng genuine , Japanese ginseng and notoginseng ginseng are widely used in TČM for hepatic diseases ( Lam2016hec ) and its effects are real ( Ng2006pas , Yoshikawa2003snd , Liu1994ech ). Hepatoprotective is also American ginseng ( Xu2017sgl ) and Vietnamese ginseng , whose majority panaxosid majonoside R2 according to Tran2002hem protects the liver. According to Voces1999eas, standardized ginseng extract G115 increases the antioxidant capacity of the liver and heavily protects the liver of rats under physical strain. The hepatoprotective effect of the ginseng saponin mixture is also confirmed by Martinez1984pea and Bak2012ahe in the experimental poisoning of CCl4 , Zhu2015gac by poisoning with cyclophosphamide and Fu2013peg in the trial of obstructive jaundice. The protective effect on the liver was found in ginsenoside Rb 1 , compound K ( Lee2005heg ), gssd. Rg 3 and gssd. Rh 2 ( Lee2005he2 ). Heat treatment of ginseng on red ginseng ( ginseng radix rubra ) does not destroy his hepatoprotective potential ( Yokozawa2007tph ). The effect of red ginseng against the aflatoxin B1 poisoning test is described by Kim2011pek , the effect of fermented ginseng against paracetamol liver poisoning is described by Igami2015hef . According to Lo2011gri gssd. Rb 1 counteracts liver cirrhosis and accelerates remodeling of scar tissue according to Tark2015egr .

Other hepatoprotective herbs TČM

Chinese horseradish, Chinese grape juice , Chinese liquorice , turmeric and standard mixtures of shi-cha-hu-tang herbs (pchin-jin xiao-cha-hu-tang ) and shi-quan- -da-bu tang ) are other important hepatoprotective drugs of TCM ( Lam2016hec ). Inspired by TČM , it is also possible to recommend fulvotomentosides from honeysuckle Lonicera fulvotomentosa , oleanolic acid (for the first time described from the olive tree ), leafy lawn and yellowish jerkin ( Liu1994ech ). On the TČM account can be recommended a pink rosette, whose main active ingredient salidroside dampens the inflammation and protects the liver cells ( Yang2016sao ). Hepatitis is also used in liver disease.

Hepatoprotective fungi

At this point, I must honestly admit that if European herbalists have a problem with their hepatoprotective plants, they do not know about hepatoprotective fungi. (Leda, therefore, I recommend the oak tree, which, according to the teaching about the sign, reminds you of the liver.) I do not know much better either. The Mushroom Empire must necessarily contain an equally rich treasury of medicinal substances as a plant kingdom, but we are still unknown. Therefore, as one example, I give the proven gloss gloss adaptogen glossy gloss . The effect of gloss gloss glossy against liver damage was quantified in a mouse model of liver damage by cadmium. G. lucidum increases 8-fold the level of metallothionein mRNA ( Jin2013peg ), thereby contributing to the healing ability of the liver against heavy metals. The hepatoprotective effect of glans was confirmed in the experimental poisoning of CCl 4 ( Sudheesh2012glp ), benzpyrene ( Lakshmi2006aam ) and also in liver damage by radiation and cytostatics ( Wang2006aae ). The effect of gloss corrosion against cirrhosis after CCl 4 damage is demonstrated by the Kwon2011aaf study. However, unfortunately, I do not have a broader systematic overview of hepatoprotective fungi outside glossy gloss.

| 24.3.2009