Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

Les médicaments ont-ils besoin de théorie?

L'histoire des adaptogènes découverts par Israel Brechman suit le concept théorique et médical du stress , dont l'exposant était Janos (Hans) Selye . Avant de continuer, je vais demander - avez-vous déjà entendu le terme « médecine théorique »? Parce que je ne l'ai pas rencontré dans mon enfance dans un livre médical, ou plus tard dans mes études de physiologie au Royaume-Uni. La biologie théorique est une science légitime qui donne des conférences sur le Royaume-Uni, et la physique théorique est le concept quotidien ...

Théorie Comptable Science Pratique

Heureusement, ma tâche est de rejeter la définition de la science, mais le bon sens me dit que «le plus de science» est la physique, puis la biologie puis la médecine. De plus, l'intuition me dit que la physique théorique est la vraie physique, alors que la physique expérimentale est sa femme de chambre (bien qu'honorée). Donc, il semble que la science que la physique est sans doute la théorie a besoin, ou est basé sur.

Biologie théorique

Si je n'ai pas de bon sens en biologie, j'entendrai que la biologie théorique est une discipline exotique mais reconnue. C'est comme une image d'un professeur distrait - d'un côté, un peu «inutile», offrant des perspectives profondes qui donneraient aux biologistes la possibilité de renverser les géants physiciens qui publient dans des revues biologiques et qui ont maîtrisé notre propre domaine. La biologie voudrait s'appuyer sur sa propre théorie au-delà de la chimie physique, mais elle n'a pas réussi dans la pratique - malgré les efforts héroïques de Wilson, Prigozins et Žabotinsky.

Médecine théorique

Cependant, l'examen par les pairs de la médecine sera tout à fait négatif. J'entends que la médecine théorique est un concept bouffi, une discipline exotique, au mieux une sorte d'introduction à la médecine, que chaque maladie a une étiologie et une thérapie spécifiques, que la vraie médecine est la médecine moléculaire, que l'encouragement attire la paresse et les charlatans ... De plus mon intuition il semble qu'un jour - parfois des années 1930 aux années 1960 - la médecine théorique a été considérée plus sérieusement, alors qu'aujourd'hui les théoriciens sont plus préoccupés par le manque d'intérêt qui reflète l'intérêt décroissant pour la science en général, ce qui est une réflexion ... mais j'entrerais déjà dans le domaine de l'argent et cela n'appartient pas ici. Afin de savoir ce que les autres pensent de la médecine théorique, j'ai copié les mots «médecine théorique» dans le moteur de recherche après avoir écrit ce paragraphe. Extraits des résultats:

  • "Par exemple, alors que la médecine théorique tente de s'attaquer aux causes de la santé et de la maladie, la médecine pratique essaie simplement de garder les gens en bonne santé."
  • Ou: "Médecine Théorique = Biomédecine" (lire: la médecine théorique n'existe pas)
  • Ou, "La médecine théorique, levée de la vie, n'a pas beaucoup aidé les malades." (de l'histoire de la médecine, ici )
  • Un professeur (Mikuláš Popovič, né en 1941, Moukatchevo) a une médecine théorique parmi ses spécialités.
  • Ni dans le cimetière d'information appelé Wikipédia, la page "Médecine théorique" n'existe pas (même dans la version anglaise), encore une fois nous ne trouvons qu'une poignée de professeurs, l'année des années 40.

Le destin de la branche oubliée

Donc, il semble que je n'étais pas si loin de la vérité. La médecine aime dire la science, mais quand il s'agit de briser le pain, elle suit les principes de l'artisanat. Les pensées originales des fondateurs de la médecine théorique, comme Jánosz / Hans Selye avec le stress, ou même Israël Brechman avec un adaptogène , sont oubliés. Les étudiants en médecine rencontreront les concepts de la médecine théorique dans les cours d'introduction, mais la médecine théorique, dans la mesure où j'entends, a pratiquement cessé d'exister. Stress et adaptogen folk dans les mots à la mode, et les expérimentateurs pressés n'ont pas le temps pour la théorie. Par exemple, Marina Davidov, dans sa revue «Eleutherococcus senticosus comme un adaptogène - un regard plus attentif», a recueilli des informations détaillées sur sa phytochimie, mais le sens théorique et médical du concept de l'adaptogène est déjà manquant. Elle a eu le temps de se familiariser avec seulement sa version de la version populaire, qu'elle a rapidement refusé. Dans le cas du stress, Gerald Weissman, «The Experimental Pathology of Stress: Hans Selye to Paris Hilton», où Weissman Selye se moque du «stressé» Paris Hilton, l'œuvre déclare l'estime de soi et ses tentatives pratiques - la seule à laquelle elle ne peut nier la valeur - sont réduites par référence aux auteurs précédents. Weissman, cependant, n'est pas incapable de comprendre autre chose que du plaisir - Selye n'est qu'une des centaines de victimes de la satire, que le vieil homme apprécie régulièrement lui-même et son public. Ce faisant, il démontre par inadvertance que la médecine «normale» étudie la médecine théorique.

Einstein en médecine n'est pas le bienvenu?

C'était juste l'article de Weissman, qui m'a amené au parallèle entre Sely et Albert Einstein. Weissman révèle avec ferveur ce qui se passe dans les ressources respectables ( pdf ), nous ne savons pas toujours que Selye a empêché le stress et les souches de l'homéostasie de 1935 de souligner le stress et les souches de l'homéostasie (1935), tandis que la publication phare de Selye, "Un syndrome produit par divers agents néfastes" découvert dans la nature un an plus tard. Il indique également des expériences plus anciennes portant sur les corticostéroïdes dans des situations stressantes. Cela m'a fait réfléchir. Même avec Einstein, on pourrait indiquer la transformation connue de Lorentz - que la découverte était déjà "suspendue dans l'air". Mais un génie devait venir pour en faire une théorie cohérente. Après tout, les criminels envieux de Konrad Lorenz prétendent que son empreinte à la maison ne dit rien aux nouveaux paysans et Isaac Newton que les pommes tombent bien avant que les lois de la gravité ...

Les théoriciens se reprochent de l'auto-promotion

Dans sa vie, Selye a écrit plus de 1500 articles et revues scientifiques, à peu près le même que son compatriote Pál Erdös, le mathématicien le plus productif de tous les temps. Pourquoi tellement? Était-ce juste pour la réalisation de soi, comment Weissman soupçonne-t-il? Je pense que c'était un effort à saisir difficile à saisir. Il a fait face à un problème similaire à celui du Doc. Anton Markos , qui dans ses conférences sur la biologie théorique répète toujours les mêmes mots, recommande de lire des milliers de pages , même s'il tente de numériser le gène et de se débarrasser du slogan «le gène est une séquence nucléotidique dans l'ADN».

Ignorer le public

Jánosz / Hans Selye était un expérimentateur productif. En plus d'une réponse spécifique, le syndrome de réponse générale non spécifique (induction de Selye) a démontré chez le rat exposé à divers facteurs stressants, une augmentation des surrénales, une augmentation des ganglions lymphatiques, une réduction du thymus et des modifications hormonales. Il a développé une classification systématique des hormones stéroïdes pour les corticostéroïdes (hormones surrénaliennes), les androgènes et les œstrogènes. Il a introduit le terme glucocorticoïde et décrit l'effet anti-inflammatoire des corticoïdes plusieurs années avant que ce fait ne soit cliniquement confirmé ( Szabo2012lhs ). Cependant, je ne considère pas l'introduction de nouveaux mots ni la recherche d'hormones spécifiques comme la plus grande contribution de Selye mais la théorie du stress et de la santé que Selye décrit dans ses publications comme une théorie unifiée de la médecine et que les praticiens ignorent de plus en plus aujourd'hui.

Nobello à l'extérieur du bol

Je ne sais pas si le prix Nobel est - comme l'a dit Feynman - la deuxième erreur d'Alfred Nobel, mais au moins parfois il y a des esclaves. Et je ne parle pas du prix ridicule de la paix pour la Commission européenne (!), Mais surtout du fait que le Comité Nobel n'a pas osé donner à Einstein la théorie de la relativité - il l'a fait pour un phénomène photoélectrique "plus pratique". De même, Jánosz / Hans Selye n'ont jamais eu la chance d'obtenir un prix pour une théorie unifiée de la médecine, tout comme on ne pouvait pas le donner au génie Erdös pour les mathématiques ... Il a eu l'occasion de l'obtenir pour les glucocorticoïdes qu'il a découverts et nommés. Cependant, lorsque le prix des glucocorticoïdes a été attribué dans les années 1950, Selye n'était pas sur la liste. Selye a ensuite été nominé pour un nobel neuf fois - sans succès à chaque fois. Nous vivons juste sur une planète où le prix scientifique le plus prestigieux pour le travail théorique n'est pas décerné.

La médecine théorique manque aujourd'hui

Il est temps d'admettre que j'ai un peu exagéré dans le texte précédent. La théorie du stress vit, le stress mental a été généralisé en tant que charge allostatique ( Mcewen2000aal ) et les corrélats immunitaire et neurologique du stress sont étudiés. Même la médecine théorique se développe quelque part, mais seulement dans un cercle très restreint de personnes intéressées. Par exemple, Bengt Brülde . Bien que Brülde appelle sa discipline «Philosophie pratique», il pratique principalement la médecine théorique hardcore ( Brulde2001gmt , Brulde2000hdc , etc.). Lewis S. Coleman a une approche plus personnelle de la médecine théorique, voir ses «30 ans perdus dans la théorie de l'anesthésie» théories d'anesthésie). Coleman a longtemps ouvert la théorie du stress de Selye dans les opérations chirurgicales et tente de s'abstenir de la théorie de l'anesthésie comme un soulagement du stress qui autrement rendrait les opérations chirurgicales compliquées impossibles. Il y aura certainement des gens qui jugeront la théorie de la superstructure physique pour des calculs kabbalistiques de dimensions dégénérées et ils condamneront également les contributions de Coleman. Même le bénéfice abstrait peut finalement conduire à des changements spécifiques, tout comme le perpetuum mobile a progressé en mécanique. Je suis heureux de trouver des médecins qui sont conscients de l'importance de la théorie médicale et quand ils abordent la relation de Selye avec le sérieux qu'elle mérite.

Le rôle de Prague en médecine théorique et en biologie

Albert Einstein et Jánosz / Hans Selye ont une cause commune beaucoup plus longue: ils ont tous deux travaillé à Prague. Selye a étudié ici (à l'époque c'était l'Université allemande de Prague), alors qu'Albert Einstein a découvert une théorie générale de la relativité il y a 100 ans. En raison de l'origine austro-hongroise de Jánosz Selye, son étude de la physiologie à Prague n'est pas surprenante - selon les mots de la biochimie et de l'immunologue Felix Haurowitz, «tous les grands médecins allemands travaillaient à la faculté de médecine de Prague et de Wurtzbourg. Je me demande si Selye est resté à Viničná 7 comme Einstein ou à Albert, je m'en réjouis.

Une autre anomalie de Prague est le département de philosophie et d'histoire des sciences naturelles de la faculté des sciences de l'Université Charles, qui offre le domaine de la biologie théorique et évolutive et où travaille également le phénoménal Zdeněk Kratochvíl . D'après le Doc. Anton Markos, la création de ce département a été rendue possible par l'atmosphère du début des années 1990 et le vide après l'abolition de l'Institut marxiste-léniniste. Aux facultés des sciences naturelles des universités ordinaires, l'établissement de ce type de département est par ailleurs quelque chose d'extraordinaire et d'inhabituel.

| 23.2.2013

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

Does medicine need theory?

The history of adaptogenes discovered by Israel Brechman follows the theoretical and medical concept of stress , whose exponent was Janos (Hans) Selye . Before I go on, I will ask - have you ever heard the term " theoretical medicine "? Because I did not meet him in my childhood in any medical book, or later in my studies of physiology at the UK. Theoretical biology is a legitimate science that lectures on the UK, and theoretical physics is the everyday concept ...

Theoretical Counter Practical Science

Luckily, my task is to reject the definition of science, but the good common sense tells me that "the most science" is physics, then biology and then medicine. Furthermore, intuition tells me that theoretical physics is the true physics, while experimental physics is her maid (though honored). So it seems that the science that physics is undoubtedly the theory needs, or is based on.

Theoretical biology

If I do not have common sense in biology, I will hear that theoretical biology is an exotic but recognized discipline. It's like an image of a distracted professor - on the one hand, a little "useless", on the other hand, offering profound insights that would give biologists the opportunity to topple the giant physicists who are publishing in biological journals and who have mastered our own field. Biology would like to be based on its own theory beyond physical chemistry, but it has not been successful in practice - despite the heroic efforts of Wilson, Prigozins and Žabotinsky.

Theoretical medicine

However, the peer review of medicine will be quite negative. I hear that theoretical medicine is a puffy concept, exotic discipline, at best some kind of introduction to medicine, that every particular illness has a specific aetiology and therapy, that the true theory of medicine is molecular medicine, that cheering attracts laziness and charlatans ... Moreover my intuition it seems that one day - sometimes from the 1930s to the 1960s - theoretical medicine was viewed more seriously, whereas today theoreticians are more concerned with the lack of interest that reflects the declining interest in science in general, which is a reflection ... but I would already be getting into the field of money and that does not belong here. In order to find out what others think about theoretical medicine, I copied the words "theoretical medicine" into the search engine after writing this paragraph. Snippets from results:

  • "For example, while theoretical medicine is trying to figure out the causes of health and illness, practical medicine simply tries to keep people healthy."
  • Or: "Theoretical Medicine = Biomedicine" (read: theoretical medicine does not exist)
  • Or, "The theoretical medicine, lifted out of life, did not help the sick much." (from the history of medicine, here )
  • One professor (Mikuláš Popovič, born in 1941, Mukachevo) has a theoretical medicine among his specialties.
  • Even in the information giant called Wikipedia, the "Theoretical Medicine" page does not exist (even in the English version), again we find only a handful of professors, the year of the 40s.

Fate of the Forgotten Branch

So it seems that I was not so far from the truth. Medicine likes to say science, but when it comes to breaking the bread, it follows the principles of craftsmanship. The original thoughts of the founders of theoretical medicine, like Jánosz / Hans Selye with stress, or even Israel Brechman with an adaptogen , are forgotten. Students of medicine will meet the concepts of theoretical medicine in introductory lectures, but theoretical medicine as a discipline, to the extent I hear, practically ceased to exist. Stress and adaptogen folk in fashionable words, and hurrying experimenters do not have time for theory. For example, Marina Davidov, in his review "Eleutherococcus senticosus as an adaptogen - a closer look", collected detailed information about his phytochemistry, but the theoretical and medical meaning of the concept of the adaptogen is no longer there. She had time to get acquainted with only her version of it, which she promptly rejects. In the case of stress, Gerald Weissman's "The Experimental Pathology of Stress: Hans Selye to Paris Hilton," where Weissman Selye mocks as the frontman of "stressed" Paris Hilton, his theoretical the work declares self-esteem, and its practical attempts - the only one to which it can not deny value - are reduced by reference to previous authors. Weissman, however, is not an inability to understand anything but fun - Selye is just one of the hundreds of satire victims that the old man regularly enjoys himself and his audience. In doing so, he inadvertently demonstrates how "normal" medicine is looking at theoretical medicine.

Einstein in medicine is not welcome?

It was just the Weissman article, which brought me to the parallel between Sely and Albert Einstein. Weissman fervently reveals what is happening in respectable resources ( pdf ) we do not always know - that Selye has prevented Stress and Strains of Homeostasis (1935) from stressing Stress and Strains of Homeostasis (1935), while Selye's flagship publication, "A syndrome produced by various nocuous agents" discovered in Nature one year later. It also points to older experiments dealing with corticosteroids in stressful situations. It made me think. Even with Einstein, one could point to the previously known Lorentz transformation - that the discovery was already "hanging in the air". But a genius had to come to make it a coherent theory. After all, Konrad Lorenz's envious criminals claim that his imprinting at the house does not tell the peasants anything new and Isaac Newton that apples fell long before gravity laws ...

The theorists blame yourself for self-promotion

In his life, Selye wrote more than 1,500 papers and scientific reviews, roughly the same as his countryman Pál Erdös, the most productive mathematician of all time. Why so much? Was it just for self-realization, how does Weissman suspect? I think it was an effort to grasp hard to grasp. He faced a similar problem as Doc. Anton Markos , who in his lectures on theoretical biology still repeats the same words, and recommends reading thousands of pages , even though he is trying to single-digitize the gene and get rid of the slogan that "the gene is a nucleotide sequence in DNA."

Ignore the audience

Jánosz / Hans Selye was a productive experimentator. In rats exposed to various stressors, in addition to a specific response, the non-specific general response syndrome (Selye's own induction) showed adrenal enlargement, lymph node enlargement, thymus reduction, and hormonal changes. He has developed a systematic classification of steroid hormones for corticosteroids (adrenal hormones), androgens and estrogens. He introduced the term glucocorticoid and described the anti-inflammatory effect of corticoids several years before this fact was clinically confirmed ( Szabo2012lhs ). However, I do not consider the introduction of new words, nor the research of specific hormones, as Selye's greatest contribution, but the theory of stress and health that Selye describes in his publications as a unified theory of medicine and which practitioners still ignore more and more today.

Nobello outside the bowl

I do not know if the Nobel Prize is - as Feynman said - the second mistake of Alfred Nobel, but at least sometimes there are slaves. And I am not talking about the ridiculous price of peace for the European Commission (!), But mainly about the fact that the Nobel Committee has not dared give Einstein the theory of relativity - it has been considered a "more practical" photoelectric phenomenon. Likewise, Jánosz / Hans Selye never had the chance to get a nobel for a unified theory of medicine, just as it could not be given to genius Erdös for mathematics ... He had the chance to get it for the glucocorticoids he discovered and named. However, when the price for glucocorticoids was awarded in the 1950s, Selye was not on the list. Selye was then nominated for a nobel nine more times - unsuccessfully every time. We just live on a planet where the most prestigious scientific prize for theoretical work is not awarded.

Theoretical medicine is missing today

It is time to admit that I have exaggerated somewhat in the previous text. Stress theory lives, mental stress has been generalized as an allostatic burden ( Mcewen2000aal ), and immune and neurological correlates of stress are examined. Even the theoretical medicine is developing somewhere, albeit only in a very narrow circle of people interested. For example, Bengt Brülde . Although Brülde calls his discipline "Practical Philosophy", he is mostly practicing hardcore theoretical medicine ( Brulde2001gmt , Brulde2000hdc , etc.) Lewis S. Coleman has a more personal approach to theoretical medicine, see his "30 years lost in anesthesia theory" anesthesia theories). Coleman has long opened Selye's theory of stress in surgical operations and is attempting to abstain from the theory of anesthesia as a stress reliever that would otherwise make complicated surgical operations impossible. There will certainly be people who judge the physical theory of the superstring simply because of the Kabbalistic numbers of degenerate dimensions, and they will also condemn Coleman's contributions. Even the abstract benefit can ultimately lead to specific changes, just as perpetuum mobile has made progress in mechanics. I'm glad to find doctors who are aware of the importance of medical theory, and when they approach Selye's relationship with the seriousness it deserves.

The role of Prague in theoretical medicine and biology

Albert Einstein and Jánosz / Hans Selye have a much longer common cause: they both worked in Prague. Selye studied here (at that time it was the German University of Prague), while Albert Einstein discovered a general theory of relativity 100 years ago. Because of the Austro-Hungarian origin of Jánosz Selye, his study of physiology in Prague is not surprising-in the words of biochemistry and immunologist Felix Haurowitz, "all major German physicians worked at the Medical Faculty in Prague and Würzburg." I wonder if Selye also stayed in Viničná 7 like Einstein, or down at Albert, I welcome it.

Another Prague anomaly is today's Department of Philosophy and History of Natural Sciences of the Faculty of Science of the Charles University, which offers the field of Theoretical and Evolutionary Biology and where phenomenal Zdeněk Kratochvíl also works. According to Doc. Anton Markos, the establishment of this department was made possible by the atmosphere of the early 1990s and the vacuum after the abolition of the Marxist-Leninist Institute. At the faculties of the natural sciences of ordinary universities, the establishment of this type of department is otherwise something extraordinary and unusual.

| 23.2.2013