Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

Effets neurotropes et neuromodulateurs

Fonction du système nerveux et certains concepts clés de la neurobiologie

Vous savez peut-être que le système nerveux est constitué de cellules nerveuses (neurones) dans lesquelles le signal se propage électriquement - par excitation et dépolarisation de la membrane cellulaire neuronale. Entre chaque neurone, l'information est propagée chimiquement en utilisant des molécules de substances chimiques appelées neurotransmetteurs ou neurotransmetteurs. Peut-être que vous savez qu'un neurone typique a des fils d'alimentation électrique appelés dendrites, un corps qui intègre des informations dendritiques et un câble unique appelé l'axone. Les neurones sont reliés entre eux par des synapses - les clones dans lesquels ils touchent l'axone d'un neurone avec la dendrite d'un autre neurone. C'est la synapse qui permet au signal de l'axone d'un neurone (appelé neurone présynaptique) de passer dans un autre neurone (appelé le neurone postsynaptique). Ceci est fait en libérant un neurotransmetteur de la membrane axonale du neurone présynaptique (membranes présynaptiques), qui agit sur la membrane de la membrane dendritique postsynaptique (membrane postsynaptique). C'est ainsi que le neurotransmetteur libéré de la membrane présynaptique se distingue par des molécules protéiques spéciales dans la membrane postsynaptique, appelées récepteurs nerveux. Lorsque les récepteurs détectent un neurotransmetteur, il provoque l'excitation de la dendrite et donc tout le neurone postsynaptique. L'excitation électrique du neurone présynaptique à travers la synapse à travers le neurotransmetteur chimique va au neurone postsynaptique. Ce principe fonctionne par le cerveau et l'ensemble du système nerveux.

Systèmes récepteurs

Les neurotransmetteurs classiques couramment trouvés dans le cerveau comprennent le glutamate, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), la glycine, l'acétylcholine, la sérotonine, la dopamine et d'autres. Chacune de ces molécules a un récepteur spécifique qui le reconnaît sur la membrane postsynaptique. Nous disons que le neurotransmetteur, avec son récepteur, forme le système récepteur. Le système récepteur comprend également une cascade de protéines qui servent le trajet de libération du neurotransmetteur à partir de la membrane présynaptique et la voie d'excitation de la membrane postsynaptique après que le neurotransmetteur est détecté par le récepteur. Les noms des systèmes récepteurs sont dérivés de leurs neurotransmetteurs:

  • glutamate => système de récepteur glutaminergique
  • GABA => Système de récepteur GABAergique
  • acétylcholine => système de récepteur cholinergique
  • sérotonine => système de récepteur sérotoninergique
  • dopamine => système de récepteurs dopaminergiques, etc.

Agonistes et antagonistes

En plus des neurotransmetteurs eux-mêmes qui se produisent naturellement dans les systèmes récepteurs, il existe de nombreux produits chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement des systèmes récepteurs. Les substances qui activent les récepteurs du système sont appelés agonistes. Les substances qui inhibent les récepteurs sont appelés antagonistes. L'agoniste naturel le plus typique d'un système récepteur donné est, bien sûr, le neurotransmetteur lui-même. Les agonistes et les antagonistes diffèrent par leur puissance sur leur système récepteur. Les agonistes et les antagonistes forts trouvent de nombreux poisons nerveux et médicaments . Par exemple, l'alcool est un agoniste du récepteur GABA, et lorsque nous mangeons dans un pub sous la photo, c'est parce que l'alcool ingéré imite l'effet de l'acide γ-aminobutyrique sur son récepteur, provoquant tous les symptômes bien connus. Quand une autre secte de la métrique porte de nouveau la sarine, c'est parce qu'elle agit comme un antagoniste du système cholinergique - tuant en bloquant la transmission du signal de l'acétylcholine des axones des motoneurones vers les récepteurs cholinergiques des muscles. Les agonistes et les antagonistes des systèmes récepteurs comprennent des milliers de poisons différents et des médicaments très puissants.

Neuromodulateurs

Le neuromodulateur est un produit chimique qui affecte un système récepteur mais qui n'est pas un agoniste ou un antagoniste. On peut dire qu'en neurobiologie on reconnaît deux types d'effets de substances sur les systèmes récepteurs:

  • un effet direct lorsque l'agent est un agoniste ou un antagoniste du système récepteur
  • un effet indirect, ou neuromodulateur, lorsque la substance active ne modifie que faiblement le fonctionnement du système récepteur

La limite entre les effets directs et neuromodulateurs n'est pas strictement définie. Cependant, l'effet neuromodulateur est moins radical que l'effet direct.

Effets neurotropes

Le mot neurotrope semble professionnel, mais cela signifie simplement que la substance affecte en quelque sorte le système nerveux. Le terme neurotrope comprend à la fois des effets directs (agonistes / antagonistes) et neuromodulateurs. Un type particulier d'effet neurotrope est un effet nootrope. Les nootropiques sont définis comme des substances qui augmentent l'intelligence et améliorent le fonctionnement du système nerveux. Depuis que le ginseng et d'autres adaptogènes ont été décrits comme tels, j'ai écrit une page spéciale sur l'effet nootrope des adaptateurs .

Effets neurotropes des adaptogènes

La définition de l'adaptogène exige qu'elle n'interfère pas avec le fonctionnement normal de l'organisme plus que nécessaire pour augmenter la résistance non spécifique, sic. Il découle également de cette définition que les adaptogènes ne doivent pas être toxiques à une dose relativement élevée. Les adaptogènes manquent donc largement des effets directs drastiques des agonistes puissants et des antagonistes des récepteurs nerveux. Cela ne signifie pas que les adaptogènes sont inefficaces: leur effet sur le cerveau et le système nerveux est principalement neuromodulateur.

De plus, l'adaptogène a toujours été lié au concept de stress depuis sa création. La science des adaptogènes était à l'époque considérée comme la discipline de pointe de la médecine théorique , à laquelle Brechman a donné suite à la découverte du syndrome d'adaptation généralisée (GAS) à l'époque . En raison de la continuité du stress avec le GAS et l'axe hypothalamo-hypophysaire, les scientifiques ont aujourd'hui tendance à marquer les plantes adaptatives comme stimulant leur axe hypothalamo-hypophysaire. La discussion des mécanismes de cet effet est donc d'une grande importance pour les adaptogènes.

En termes de mécanisme, les adaptateurs sont particulièrement importants pour les effets neurostéroïdes de leurs saponines triterpénoïdes. Le concept de neurostéroïdes a été introduit par le physiologiste français Etienne Baulieu dans les années 1980, qui ont remarqué que les triterpénoïdes ont des capacités neuromodulatrices. En raison de leur caractère amphotère, les saponines de ginseng et d'autres adapogènes ont la capacité de se lier à la membrane cellulaire et aux poches non polaires des récepteurs cellulaires et d'autres protéines. Pour la même raison, ces saponines ont également la capacité de pénétrer dans la membrane cellulaire dans le noyau et d'agir directement sur l'expression des gènes. Ces saponines adaptatives peuvent être considérées comme des neuromodulateurs par le caractère du corps proche de leurs propres hormones et neurostéroïdes. Pour la même raison, les effets des adaptogènes sont généralement durables, c'est-à-dire qu'ils nécessitent une utilisation à long terme pour leur réalisation.

Effets des adaptogènes sur certains systèmes récepteurs

Les effets non-modulateurs des véritables saponines de ginseng ont fait l'objet de recherches intensives depuis le milieu du 20ème siècle. Les gitans gitans découvrent dans les années 1970 qu'ils contiennent divers composants, dont certains provoquent l'activation du SNC, d'autres sont rassurants ( Saito1977epg ). Bientôt les premiers panaxosides neuromodulateurs spécifiques, le ginsenoside Rb 1 et Rg 1 ( Tsang1985gsi , Benishin 1992 ) ont été identifiés. Depuis lors, la recherche sur les effets neurostéroïdiens et neuromodulateurs des panaxosides et d'autres saponines adaptatives a commencé sur divers systèmes de récepteurs du SNC:

Autres effets neurotrophiques

Dans cette section, je mentionne les effets des adaptogènes sur le cerveau et le système nerveux qui ne relèvent pas des systèmes de récepteurs susmentionnés. Ce sont des effets sur d'autres molécules neuronales et des effets plus généraux sur le SNC. Tout d'abord, je mentionne le droit du ginseng, qui a été le plus recherché:

Autres plantes et champignons

En plus du ginseng modèle adaptatif droit, le ginseng américain est considéré comme typiquement neurotrophique dans le genre Panax , tandis que le ginseng ( P. pseudoginseng ) ou le ginseng notoginseng ( P. notoginseng ) sont traditionnellement utilisés pour modifier le métabolisme.

Dans eleuterokok, la situation n'est pas claire, alors que l'utilisation de Rhodiola rosea et de Candida somnifera dans le rôle de l'adaptogène neuromodulateur est soutenue dans la littérature. L'escalier affecte la sérotonine et d'autres neurotransmetteurs et a le potentiel d'arrêter la toxicomanie ( Mannucci2012sir ). Il y a aussi des indications que Rhodiola a la capacité d'induire la régénération des neurones du SNC ( Chen2009err ).

Un effet de modulation sur les récepteurs de la sérotonine, les récepteurs du GABA et les récepteurs centraux de l'acétylcholine ( Hsieh2001aew ) a été montré chez Schisanra chinensis ( Schisanra chinensis ) et indique un effet nootropique ( Pan2002spa , Egashira2008srm ).

Parmi les champignons médicinaux , les effets du glaçon brillant ( Ganoderma lucidum ) sur le cerveau sont principalement protecteurs (neuroprotecteurs).

On peut supposer que le gynostème pancréatique ( Gynostemma pentaphyllum ) sera également neurotrophique.

Les adaptogènes neurotropes comprennent également les chenilles ( Cordyceps spp.) , Le cidre péruvien ( Lepidium meyenii ), que l'on appelle par erreur le ginseng péruvien , le ginkgo biloba et d'autres, dont je ne veux pas parler en partie (c'est assez long) , et en partie inconnu de la science - c'est pourquoi les ethnobotaniques étudient les systèmes de la médecine traditionnelle indigène .

| 12.10.2017

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

Neurotropic and neuromodulatory effects

Function of the nervous system and some key concepts of neurobiology

You may know that the nervous system consists of nerve cells (neurons) within which the signal is propagated electrically - by excitation and depolarization of the neuronal cell membrane. Between each neuron, information is propagated chemically - using molecules of chemicals called neurotransmitters, or neurotransmitters. Maybe you know that a typical neuron has electrical supply leads called dendrites, a body that integrates dendritic information and a single cable called the axon. The neurons are linked together by synapses - the clones in which they touch the axon of one neuron with the dendrite of another neuron. It is the synapse that lets the signal from the axon of one neuron (called presynaptic neuron) pass into another neuron (called the postsynaptic neuron). This is done by releasing a neurotransmitter from the axon membrane of the presynaptic neuron (presynaptic membranes), which acts on the membrane of postsynaptic dendritic membrane (postsynaptic membrane). This is so that the neurotransmitter released from the presynaptic membrane is distinguished by special protein molecules in the postsynaptic membrane, called the nerve receptors. When the receptors detect a neurotransmitter, it causes the excitation of dendrite and thus the entire postsynaptic neuron. The electrical excitation of the presynaptic neuron through the synapse through the chemical neurotransmitter passes through the postsynaptic neuron. This principle works by the brain and the entire nervous system.

Receptor systems

Classical neurotransmitters commonly found in the brain include glutamate, gamma-aminobutyric acid (GABA), glycine, acetylcholine, serotonin, dopamine and others. Each of these molecules has a specific receptor that recognizes it on the postsynaptic membrane. We say that the neurotransmitter, along with its receptor, forms the receptor system. The receptor system also includes a cascade of proteins that serve the path of release of the neurotransmitter from the presynaptic membrane and the postsynaptic membrane excitation pathway after the neurotransmitter is detected by the receptor. The names of the receptor systems are derived from their neurotransmitters:

  • glutamate => glutaminergic receptor system
  • GABA => GABAergic receptor system
  • acetylcholine => cholinergic receptor system
  • serotonin => serotonergic receptor system
  • dopamine => dopaminergic receptor system, etc.

Agonists and antagonists

In addition to the neurotransmitters themselves that naturally occur in receptor systems, there are many chemicals that interfere with the functioning of receptor systems. Substances that activate the receptors of the system are called agonists. Substances that inhibit receptors are called antagonists. The most typical natural agonist of a given receptor system is, of course, the neurotransmitter itself. The agonists and antagonists differ in their potency on their receptor system. Strong agonists and antagonists find many nerve poisons and drugs . For example, the alcohol is a GABA receptor agonist, and when we eat in a pub under the picture, it's because the ingested alcohol imitates the effect of γ-aminobutyric acid on its receptor, causing all well-known symptoms. When another sect in the metric wears with sarine again, it is because it acts as a cholinergic system antagonist - killing by blocking the transmission of acetylcholine signal from motor neurons axons to cholinergic receptors in the muscles. Receptor systems agonists and antagonists include thousands of different poisons and highly potent drugs.

Neuromodulators

Neuromodulator is a chemical that affects any receptor system but is not an agonist or antagonist. We can say that in neurobiology we recognize two types of effect of substances on receptor systems:

  • a direct effect when the agent is an agonist or antagonist of the receptor system
  • an indirect, or neuromodulatory effect, when the active substance only slightly modifies the functioning of the receptor system

The boundary between direct and neuromodulatory effects is not strictly defined. However, the neuromodulatory effect is less drastic than the direct effect.

Neurotropic effects

The word neurotropic sounds professional, but it simply means that the substance somehow affects the nervous system. The term neurotropic includes both direct (agonist / antagonist) and neuromodulatory effects. A special type of neurotropic effect is a nootropic effect. Nootropics are defined as substances that increase intelligence and improve the functioning of the nervous system. Since ginseng and other adaptogens have been described as such, I wrote a special page about the nootropic effect of adapters .

Neurotropic effects of adaptogens

The definition of adaptogen requires that it does not interfere with the normal functioning of the organism more than is necessary to increase non-specific resistance, sic. It also follows from this definition that adaptogens must not be poisonous in a relatively high dose. Adaptogens therefore largely lack the drastic direct effects of strong agonists and antagonists of the nerve receptor systems. This does not mean that the adaptogens are ineffective: their effect on the brain and the nervous system is mainly neuromodulatory.

Additionally, the adaptogen has historically been linked to the concept of stress since its inception. The science of adaptogens was, at the time, considered to be the cutting-edge discipline of theoretical medicine , which Brechman followed up on the discovery of the Generalized Adaptation Syndrome (GAS) at that time . Because of the continuity of stress with the GAS and the hypothalamic-pituitary axis, scientists nowadays tend to mark adaptive plants as stimulating their hypothalamic-pituitary axis. Discussion of the mechanisms of this effect is therefore of great importance for adaptogens.

In terms of mechanism, adapters are particularly important for the neurosteroidal effects of their triterpenoid saponins. The concept of neurosteroids was introduced by the French physiologist Etienne Baulieu in the 1980s, who noticed that triterpenoids have neuromodulatory abilities. Because of their amphoteric character, saponins of ginseng and other adaptogenes have the ability to bind to the cell membrane and nonpolar pockets of cellular receptors and other proteins. For the same reason, these saponins also have the ability to penetrate the cell membrane into the nucleus and act directly on gene expression. These adaptive saponins can be viewed as neuromodulators by the character of the body close to their own hormones and neurosteroids. For the same reason, the effects of adaptogens are generally long-lasting, ie they require long-term use for their realization.

Effects of adaptogens on selected receptor systems

The non-modulatory effects of genuine ginseng saponins have been the subject of intensive research since the mid-20th century. The gypsy gypsies found out in the 1970s that they contain various components, some of which cause CNS activation, others are reassuring ( Saito1977epg ). Soon the first specific neuromodulatory panaxosides, ginsenoside Rb 1 and Rg 1 ( Tsang1985gsi , Benishin 1992 ) were identified. Since then, research into the neurosteroidal and neuromodulatory effects of individual panaxosides and other adaptive saponins has begun on various CNS receptor systems:

Other neurotrophic effects

In this section I mention the effects of adaptogens on the brain and the nervous system that did not come under the above-mentioned receptor systems. These are effects on other neuronal molecules and more general effects on the CNS. First of all, I mention the ginseng right, which was the most researched:

Other plants and fungi

In addition to the model ginseng right adaptogene, American ginseng is considered to be typically neurotrophic in the genus Panax , while ginseng ( P. pseudoginseng ) or ginseng notoginseng ( P. notoginseng ) are traditionally used to regulate metabolism.

In eleuterokok, the situation is unclear, whereas the use of Rhodiola rosea and Candida somnifera in the role of neuromodulatory adaptogen is supported in literature. The stairway affects serotonin and other neurotransmitters and has the potential to quit drug addiction ( Mannucci2012sir ). There are also indications that Rhodiola has the ability to induce regeneration of CNS neurons ( Chen2009err ).

A modulation effect on serotonin receptors, GABA receptors and central acetylcholine receptors ( Hsieh2001aew ) has been demonstrated in Schisanra chinensis ( Schisanra chinensis ) and are signs of nootropic effect ( Pan2002spa , Egashira2008srm ).

Of the medicinal fungi , the effects of glans glossy ( Ganoderma lucidum ) on the brain are primarily protective (neuroprotective).

It can be assumed that pancreatic gynostema ( Gynostemma pentaphyllum ) will also be neurotrophic.

Neurotropic adaptogens also include caterpillars ( Cordyceps spp.) , Peruvian cress ( Lepidium meyenii ), mistakenly referred to as Peruvian ginseng , Ginkgo biloba, and others, which I do not want to mention in part (this is long enough) , and partly unknown to science at all - that's why ethnobotanics are studying systems of native traditional medicine .

| 19.6.2016