Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

Guérison des plaies et convalescence

La cicatrisation des plaies a deux phases: la phase de prolifération, la fermeture de la lésion tissulaire et la phase de remodelage, où l'excès de liant est enlevé et la plaie idéalement enveloppée pour ne pas reconnaître le site de la lésion. Le même processus a lieu, qu'il s'agisse d'un accident ou d'une intervention chirurgicale. Immédiatement après la blessure, le système immunitaire joue un rôle, qui nettoie la plaie et prévient l'infection . Que la blessure guérisse mal ou bien, l'approvisionnement vasculaire décide souvent. Sa récupération est due à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et capillaires, ce qui peut limiter la vitesse globale de guérison.

La cicatrice de guérison est toujours, mais pas toujours visible. Si les plaies s'adaptent bien (ou sont cousues) et que la phase de croissance de la cicatrisation se déroule rapidement, un liant moins abondant apparaît comme une cicatrice. Même les blessures internes (muscles déchirés, tendons et autres organes) guérir en formant une cicatrice, mais il est caché sous la surface. Les fractures osseuses sont le résultat de la phase de prolifération de la moelle osseuse, qui est l'équivalent osseux de la cicatrice. Comme les cicatrices, la moelle osseuse diminue et remodèle au fil du temps jusqu'à ce qu'elle se rapproche de la structure originale de l'os brisé. Finalement, le processus de guérison a lieu pour régénérer les terminaisons nerveuses.

Remodelage du tissu en tant qu'image miroir de la charge

Pour un petit fardeau, le corps réagit souvent avec hyperadaptation - une compensation plus grande que la force stimulante. Ce principe de la médecine théorique , qui est l'essence du durcissement, s'applique beaucoup plus généralement. Par exemple, de faibles doses de rayonnement provoquent une réponse au stress qui a un effet adaptatif ( Joiner1999ari ). En d'autres termes, un individu occasionnellement exposé à un rayonnement modéré souffre de moins de mutations que dans un environnement totalement non radioactif ( effet Jonezave ). Le stress physique est similaire: bien que l'effort physique augmente l'usure immédiate, l'exercice occasionnel entraîne une meilleure santé (c'est-à-dire une usure totale moindre) que la charge physique est complètement nulle. L'hyperadaptation est aussi un bronzage - assombrissement de la peau après exposition aux rayons UV.

Le principe de l'hyperadaptation est omniprésent en physiologie - il assure la modélisation tissulaire adaptative non seulement dans la cicatrisation mais aussi dans l'ontogenèse générale (croissance normale et adolescence). Même à l'âge adulte, après la fin de la phase de croissance, les tissus corporels se remodèlent constamment sur le principe de l'hyperadaptation: les fibres musculaires et de collagène qui brisent le stress sont réparées et renforcées. Ceux qui ne sont jamais blessés (ils ne sont pas accablés) sont éliminés au fil du temps comme inutiles. N'importe qui dans le casting sait comment les muscles sont faibles après l'inactivité forcée. La fibre musculaire est également bonne pour l'innervation - sans elle les muscles sont atrophiques, comme on peut le voir chez les paralysés. L'admirable structure des longs os qui a inspiré Gustave Eiffel pour construire sa tour est plus ou moins spontanée: l'os est remodelé sous la charge pour porter le fardeau avec le minimum de matière osseuse. L'exercice physique et les contraintes mécaniques légères peuvent donc être classés comme adaptogènes.

Fourniture de plaies sanguines et convalescence

Les blessures entraînent généralement plus ou moins de perte de tissu saignant en raison de dommages aux vaisseaux sanguins. La guérison comprend donc également la régénération du lit vasculaire - la croissance des capillaires nouvellement formés dans le site de guérison. Les médicaments ayant un effet positif sur la régénération vasculaire ont de bonnes chances d'accélérer la cicatrisation et la convalescence. À la suite d'une ischémie, le site blessé peut s'endormir (nécrose). Pour que le tissu endommagé survive et guérisse, il est nécessaire de restaurer son approvisionnement en sang. Pour cette raison, il a une sangsue médicale ( Hirudo medicinalis ), un spécialiste de l'approvisionnement en sang, pour le compte de nombreux patients guéris miraculeusement avec des doigts cousus. (Cette capacité est probablement aussi une raison de l'efficacité de la sangsue pour les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux ). En tant que biologiste, je me demande si les rayures rouges de la sangsue sont un insigne médical comme les crevettes crevettes ou simplement par accident. Balzarová , je m'excuse de tourner.)

La régénération des tissus en tant que déterminant de la maladie et de la santé

Chaque tissu subit en même temps des effets blessants (stress mécanique, dégâts chimiques, dégâts d'irradiation ...) et de guérison (régénération naturelle des tissus). Chez les personnes en bonne santé, dans des circonstances normales, les influences de guérison prédominent sur les blessés. Une blessure plus importante (une blessure) est un événement soudain et ponctuel, et la guérison est un processus naturel de retour à la santé. Cependant, les personnes atteintes d'une maladie chronique peuvent être différentes. Les tissus touchés par une maladie chronique sont exposés en permanence à des dommages et, s'ils surmontent la régénération, des blessures non cicatrisantes apparaissent. Par exemple, les maladies de civilisation chronique telles que le diabète ou les varices veineuses ( varices , hémorroïdes , varices oesophagiennes ) peuvent provoquer une ischémie cutanée et un ulcère de jambe qui ne guérit pas simplement parce que l'insuffisance de la circulation sanguine ne permet pas la régénération du site touché. Même une légère accélération des processus de guérison, par exemple en améliorant l'approvisionnement en sang, peut conduire à la guérison des maladies chroniques.

Les effets curatifs et de convalescence des adaptogènes végétaux

Au 20ème et au 21ème siècle, de nombreux adaptogènes végétaux ont été confirmés expérimentalement avec un effet régénérateur sur les tissus de mammifères. Ces effets des adaptogènes sont utilisés à la fois pour améliorer l'apparence de la peau , guérir certains types d' inflammation de la peau, ralentir les processus de vieillissement, ainsi que des lésions plus graves et la convalescence dans des conditions postopératoires . Un modèle positif d'adaptogène de ginseng positif a également trouvé des effets positifs dans les brûlures et les blessures de la peau . L'effet des adaptogènes dans la cicatrisation des plaies peut s'expliquer en partie par les effets régénératifs sur la circulation sanguine (croissance des capillaires, etc.)

Les effets curatifs et de convalescence du ginseng

Les anciens manuels de TČM décrivent l'utilisation du ginseng pour le traitement de certaines inflammations cutanées (dermatite atopique, etc.), des lésions cutanées et des lésions majeures. En étudiant la littérature, je suis parvenu à la conclusion que cet effet est réel et n'est pas simplement un artefact de la tendance à ne pas produire de résultats négatifs (comme je crois, par exemple, dans des études décrivant l' effet anticancéreux direct du ginseng). L'effet positif du ginseng sur la cicatrisation des plaies est maintenant le plus couramment utilisé dans les conditions postopératoires. La plupart des études dans ce domaine sont venues de ces dernières années:

Autres adaptogènes et plantes curatives à effets curatifs

Le ginseng est un adaptogène de guérison important et pourrait en parler plus longtemps, mais d'autres adaptogènes et plantes médicinales sont également efficaces. L'étude allemande, Wang2013wpf, a étudié l'effet des herbes TCP sur la survie et la division des kératocytes humains. La plus efficace était la pivoine ( Paeonia suffruticosa ), légèrement efficace, le ginseng notoginseng , l' autour des palombes et le chèvrefeuille japonais ( Lonicera japonica ). Selon Chen2013ain, astragalosid IV kératine a eu un effet positif sur la cicatrisation des plaies et des cicatrices. L'effet positif de la curcumine antioxydante sur la cicatrisation des plaies est résumé ( Tejada2016whe ). TČM a ses propres combinaisons de ces plantes et d'autres plantes traditionnellement prescrites pour les accidents. D'autres adaptogènes curatifs comprennent Terminalia chebula , Bag2013dtc , Lithospermum officinale et diverses plantes de cultures traditionnelles moins connues. Nos plantes curatives traditionnelles sont également efficaces: les mûres, les nouilles, le mildiou , et plus encore, même le chou ordinaire ( Rebolla2013ebo ). Glamour améliore la cicatrisation des plaies, 22508065.

| 12.10.2017

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

Wound healing and convalescence

Wound healing has two phases: the proliferation phase, when new tissue injury is closed, and the remodeling phase, where the excess binder is removed and the wound is ideally sutured so that it does not recognize the site of the injury. The same process takes place whether it is an accident or a surgical operation. Immediately after the injury, the immune system plays a role, which cleans the wound and prevents the infection . Whether the wound will heal badly or well, the vascular supply often decides. Its recovery is due to the growth of new blood vessels and capillaries, which can limit the overall healing speed.

The healing scar is always, but not always visible. If the wounds fit well (or are sewn) and the growth phase of the healing takes place quickly, a less excess binder appears to be visible as a scar. Even internal injuries (torn muscles, tendons and other organs) heal by forming a scar, but it is hidden beneath the surface. Bone fractures are the result of the bone marrow proliferation phase, which is the bone equivalent of the scar. Like scars, bone marrow decreases and remodels over time until it approaches the original structure of the broken bone. Eventually, the healing process takes place to regenerate the nerve endings.

Remodeling the tissue as a mirror image of the load

For a small burden, the body often responds with hyperadaptation - a compensation greater than the stimulating force. This principle of theoretical medicine , which is the essence of hardening, applies much more generally. For example, low doses of radiation elicit a stress response that has an adaptive effect ( Joiner1999ari ). In other words, an individual occasionally exposed to moderate radiation suffers from less mutations than in a completely non-radiation environment ( Jonezave effect ). Physical stress is similar: Although physical effort increases immediate wear, occasional exercise leads to better health (ie less total wear) than physical load is completely zero. Hyperadaptation is also a tan - darkening of the skin after exposure to UV radiation.

The principle of hyperadaptation is ubiquitous in physiology - it ensures adaptive tissue modeling not only in wound healing but also in general ontogenesis (ie normal growth and adolescence). Even in adulthood, after the end of the growth phase, the body tissues are constantly remodeling on the principle of hyperadaptation: Muscle and collagen fibers that break through the stress are repaired and strengthened. Those who never get hurt (they are not burdened) are eliminated over time as useless. Everyone in the cast knows how the muscles are weak after forced inactivity. Muscle fiber is also good for innervation - without it muscles are atrophic, as we can see in the paralyzed. The admirable structure of long bone bones, which inspired Gustav Eiffel to construct his tower, is more or less spontaneously - the bone is remodeled under the load to carry the burden with the minimum amount of bone material. Physical exercise and mild mechanical stress can therefore be classified as adaptogenic.

Blood wound supply and convalescence

Injuries usually result in more or less loss of bleeding tissue due to damage to the blood vessels. Healing, therefore, also includes the regeneration of the vascular bed - the growth of the newly formed capillaries into the healing site. Medicines with a positive effect on vascular regeneration have a good chance of accelerating wound healing and convalescence. As a result of ischemia, the injured site may fall asleep (necrosis). In order for the damaged tissue to survive and heal, it is necessary to restore its blood supply. For this reason, he has a medical leech ( Hirudo medicinalis ), a blood supply specialist, on the account of many miraculously cured patients with stitched fingers. (This ability is probably also a reason for the effectiveness of the leech for ischemic heart disease and heart stroke .) As a biologist, I wonder if the red stripes of the leech are a medical badge like shrimp shrimps, or is it just by accident. Balzarová , I apologize for turning.)

Regeneration of tissue as a determinant of disease and health

Each tissue is subjected at the same time to wounding effects (mechanical stress, chemical damage, radiation damage ...) and healing (natural regeneration of tissue). In healthy people, under normal circumstances, healing influences predominate over the wounded. Larger injury (an injury) is a sudden, one-off event, and healing is a natural process of return to health. However, people with chronic illness may be different. Tissue affected by chronic disease is permanently exposed to damage, and if it overcomes regeneration, non-healing wounds arise. For example, chronic civilization diseases such as diabetes or venous varices ( varicose veins , hemorrhoids , esophagus varices ) can cause skin ischemia and a leg ulcer, which does not heal simply because insufficient blood supply does not allow regeneration of the affected site. Even a slight acceleration of healing processes, for example by improving blood supply, can lead to the cure of chronic disease.

The healing and convalescence effects of plant adaptogens

In the 20th and the 21st Century, many plant adaptogens were experimentally confirmed with a regenerative effect on mammalian tissues. These effects of adaptogens are used both to improve skin appearance , to heal some types of skin inflammation , slow down aging processes and also to more serious injuries and convalescence in postoperative conditions . A positive ginseng right adaptogen model was found to have a positive effect on burns and skin injuries . The effect of adaptogens in wound healing can be partly explained by regenerative effects on the bloodstream (growth of capillaries, etc.)

The healing and convalescent effects of ginseng

The ancient textbooks of TČM describe the use of ginseng right to treat some skin inflammations (atopic dermatitis, etc.), skin injuries and also major injuries. By studying literature, I have come to the conclusion that this effect is real and is not just an artifact of a tendency to not produce negative results (as I believe, for example, in studies describing the direct anticancer effect of ginseng). The positive effect of ginseng on wound healing is now most commonly used in post-operative conditions. Most studies in this area have come from the past few years:

Other adaptogens and healing plants with healing effects

Ginseng is a significant healing adaptogen and could talk about it longer, but other adaptogens and medicinal plants are also effective. The German study, Wang2013wpf, studied the effect of TCP herbs on the survival and division of human keratocytes. The most effective was the peony ( Paeonia suffruticosa ), slightly effective was ginseng notoginseng , Chinese goshawk and Japanese honeysuckle ( Lonicera japonica ). According to Chen2013ain astragalosid IV keratine, it has a positive effect on wound healing and scarring. The positive effect of antioxidant curcumin on wound healing is summarized ( Tejada2016whe ). TČM has its own combinations of these and other plants traditionally prescribed for accidents. Other healing adaptogens include Terminalia chebula , Bag2013dtc , Lithospermum officinale and various plants of lesser known traditional cultures. Our traditional curative plants are also effective: blackberries, noodles, downy mildew , and more, even ordinary cabbage ( Rebolla2013ebo ). Glamor improves wound healing, 22508065.

| 23.10.2010