Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

L'hypertension artérielle (hypertension)

Qu'est-ce que l'hypertension?

La circulation sanguine humaine est un circuit hydraulique constitué d'une pompe (cœur), d'un conduit ramifié (artères, capillaires, veines) et de régulation. Sa tâche principale est de fournir les tissus avec de l'oxygène. Les principales conditions d'approvisionnement en sang à un organe sont généralement deux:

  1. débit cardiaque suffisant
  2. débit des vaisseaux sanguins

Par conséquent, la régulation de la tension artérielle pour le corps n'est pas une priorité à court terme. C'est l'apport d'oxygène. Cela est compréhensible - une incapacité à fournir de l'oxygène au cerveau entraînerait une perte de conscience immédiate et une mort rapide. Il repose sur la résistance mécanique des artères, ce qui permet au corps d'augmenter brièvement la tension artérielle en cas de stress, de stress, de prise d'eau froide, etc. La pression peut augmenter trois mécanismes principaux:

  • irritation cardiaque (p. ex. stress )
  • contraction des vaisseaux sanguins (par exemple froid)
  • blocage des vaisseaux sanguins ( athérosclérose , thrombose ...)

Dans l'hypertension (hypertension), la haute pression se produit au repos, sans stress. L'hypertension est très répandue et habituellement (95% des cas) n'a pas de cause évidente - dans ce cas, elle est appelée hypertension primaire ou essentielle . Les 5% restants forment une hypertension secondaire - ayant une cause évidente dans une autre maladie.

Hypertension primaire

La cause de l'hypertension primaire est inconnue. L'hypertension primaire est souvent associée à l' artériosclérose , le stress et l'adrénaline / épinéphrine sont suspectés ( Floras1992egh ), mais il est correct de dire que la cause réelle est inconnue ( Shimbo2010edr , Wilkinson2009aag , Krieger1991mbh ). L'hypertension primaire est héritée à environ 30%, le reste étant affecté par l'alimentation. Les principaux facteurs de risque d'hypertension primaire sont:

  • Apport en sodium (sel, glutamate de sodium):
    • le sodium irrite directement et contraste le muscle lisse des vaisseaux sanguins
    • le sodium active l'hormone natriurétique, ce qui augmente encore l'irritabilité du muscle vasculaire
  • L'artériosclérose et l' athérosclérose - une partie presque naturelle du vieillissement en nous.
  • Obésité et résistance à l'insuline (= diabète de type II) - les cellules obèses cessent de répondre à l'insuline, le corps du désespoir augmente anormalement son niveau:
    • l'insuline augmente le niveau de sodium dans le corps
    • l'insuline elle-même augmente la pression sanguine en activant d'autres hormones
    • l'insuline provoque une hypertrophie de la musculature de la paroi vasculaire
    • l'insuline aggrave l'artériosclérose
  • Stress - Chez les personnes ayant un système cardiovasculaire sensible, le stress augmente initialement l'activité cardiaque, plus tard aussi la résistance du lit vasculaire (réduction du flux sanguin), le stress aggrave également la tendance à l'obésité .
  • Addictions à la civilisation (alcool, caféine, tabagisme, diverses «poudres» et autres).

Les facteurs de risque dans la liste ci-dessus se renforcent mutuellement qu'ils sont devenus le syndrome métabolique . En plus de l'hypertension primaire, le syndrome métabolique comprend l'obésité, le diabète sucré (diabète sucré) et la surcharge du métabolisme de l'azote. L'hypertension peut aussi facilement souffrir de personnes minces et en bonne santé. Le manomètre s'applique à tout le monde. L'hypertension et les troubles cardiovasculaires se développent souvent inaperçus et leur premier symptôme est souvent un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Hypertension secondaire

Dans moins de cas (5%), l'élévation de la pression artérielle est la cause évidente d'une autre maladie: coarctation aortique, maladie rénale, surproduction d'hormones (catécholamines, corticostérone, aldostérone, cortisol, thyroxine, hormone de croissance, hormone parathyroïdienne, rénine, endothéline. .), grossesse, médicaments (certains antibiotiques , antidépresseurs, pilules contraceptives), maladies cérébrales (traumatisme, inflammation , polio, tumeurs , etc.).

Traitement de l'hypertension

Dans le traitement de l'hypertension, le diagnostic correct est un facteur important. La pression peut être mesurée par certains, mais le diagnostic différentiel des cas d'hypertension secondaire doit toujours être entre les mains d'un médecin .

Traitement de l'hypertension primaire

Les processus pathologiques conduisant à l' artériosclérose et à l'hypertension primaire ne sont pas entièrement clairs. Le traitement de l'hypertension primaire a été déterminé empiriquement: réduction du poids ( Sorof2002ohc ), exercice aérobique ( Duijnhoven2010ibr ), prévention de l'artériosclérose, réduction du sel, réduction de la caféine, non-fumeur, alcool 30g max. et le cholestérol. Avec un peu d'exagération, le traitement de l'hypertension devrait commencer au moins 30 ans avant les premiers symptômes. Le système cardio-vasculaire a une réserve considérable, de sorte que les symptômes de son déclin progressif ne peuvent pas être remarqués du tout. Lorsque la réserve de circulation du système circulatoire est complètement épuisée et qu'une hypertension agitée se manifeste, cela signifie que la lutte pour un système cardiovasculaire sain se termine et que la lutte contre un événement vasculaire imminent commence.

Les médicaments contre l'hypertension artérielle (antihypertenseurs)

La grande majorité des médicaments antihypertenseurs ne sont pas la cause du soulagement, mais seulement une réduction symptomatique de la tension artérielle pour prévenir les complications, en particulier les accidents vasculaires cérébraux. Une utilisation courante est faite de ceci:

  • Les bloqueurs des canaux calciques (p. Ex. Amlodipine) - éliminent le principal mode d'activation des muscles vasculaires,
  • Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine - élimine l'angiotensine (une hormone hématopoïétique).
  • Diurétiques pour réduire le volume sanguin.

Complications de l'hypertension

L'abaissement de la pression artérielle avec des médicaments a un effet palliatif et symptomatique. Mais c'est important car il protège contre les événements vasculaires soudains. L'hypertension elle-même est menacée par un accident vasculaire cérébral (hémorragie cérébrale) . L'hypertension aggrave encore le cours de l' athérosclérose . L'athérosclérose elle-même est un risque de blocage des vaisseaux sanguins et des crises cardiaques, en particulier l'infarctus du myocarde. Les patients atteints d'athérosclérose avancée doivent éviter de faire plus d'exercice, ce qui est contraire aux exigences de l'exercice aérobique pour prévenir l'hypertension. La médecine contemporaine n'est pas guérie avec les vaisseaux sanguins.

(Sauf indication contraire, cette information est en grande partie une source de conférence anonyme "Hypertension artérielle et hypotension", voir pdf , librement accessible sur le site de l' Institut de Physiologie Pathologique, LFHK UK .)

Le ginseng augmente les vaisseaux sanguins et réduit la tension artérielle

L'effet de relaxation de la fraction de saponine du ginseng sur les vaisseaux sanguins était connu dans les années 1970 ( Hah1978epg , Kang1995gpg ). L'effet hypotenseur de l'extrait de ginseng a été confirmé chez des rats verruqueux ( Chow1976psc ), chez des rats souffrant d'hypertension ( Jeon2000ekr ) et chez des patients atteints d'hypertension essentielle ( Han1998erg , Sung2000erg ). Ces résultats sont confirmés par de nouvelles études expérimentales ( Lee2016aek , Zhao2015epn , Lee2014rmp ) et cliniques ( Jovanovski2014erk ).

L'avantage du ginseng dans le traitement de l'hypertension est que la réduction de la pression artérielle causée par elle n'est pas unilatérale. Chez les patients présentant une pression normale ou réduite, le ginseng ne provoque pas d'hypotension. Par conséquent, il peut être utilisé comme un médicament de rappel - par exemple, pour augmenter la performance physique chez les athlètes ( Ping2011eas , Liang2005pns ). Chez les patients présentant une hypotension après dialyse, le ginseng augmente la pression artérielle ( Chen2012krg ). Ce double effet contradictoire, qui ramène les paramètres physiologiques à la santé quel que soit le sens de la déviation, est typique de la catégorie des adaptogènes qui ont inspiré le ginseng.

Le ginseng agit sur une cascade d'oxyde nitrique (NO)

L'examen de l'effet des panaxosides sur la voie de l'oxyde nitrique (NO) a commencé par la découverte qu'ils augmentaient le taux de NO dans les vaisseaux sanguins ( Chen1996cpg ) et que cet effet pouvait être bloqué par les inhibiteurs de NO synthase. Pour cet effet, les ginsénosides Rb 1 ( Yu2007spn ), Rg 1 ( Lu2004gra ) et Re , mais principalement Rg3 , dont l'effet contre l'hypertension est le plus puissant de tous les panaxosides ( Kim1999grm , Kim2003gri , Kim2006seg ) sont responsables de cet effet. Les panaxosides activent la NO synthase à la fois alosteric ( Xia2011grp ) et l'amélioration de l'expression des gènes ( Furukawa2006grm ). Gssd. Rg 3 a un double effet opposé sur la NO synthase 2 inflammatoire qu'elle inhibe ( Yoon2015grr ) et NO synthase vasculaire 3 qu'elle active ( Hien2010gri ). Gssd. Rg 3 est (comme la plupart des panaxosides) chiraux, les effets de son épimère S et de l' épimère R diffèrent ( Jeong2004sgr ).

Le ginseng combat le stress et guérit globalement

Dans la prévention de l'hypertension, son effet sur le stress , c'est-à-dire son effet stabilisateur sur le syndrome d'adaptation généralisé (d'où le préfixe «adapto»), joue un rôle majeur. L'effet anti- stress a gssd. Rb 1 ( Churchill2002npg ), le majonoside R2 ( Huong1998aem ), gssd. Rc ( Kim2003egs ) et fortement vasorelaxation gssd. Rg 3 ( Kim2003iii ). Selon les manuels, le stress de l'hypertension est avant tout transitoire, ce qui conduit plus tard à la perte des muscles des parois vasculaires, à l'augmentation de la résistance des vaisseaux sanguins et à l'hypertension. Les bloqueurs d'hormones de stress (β-bloquants) sont couramment prescrits contre la pression artérielle élevée.

Le ginseng protège les organes internes ( cœur , foie , rein, cerveau , rétine ...) des dommages oxydatifs . L'essence de son effet n'est pas l'absorption radicale, mais la protection contre l'apoptose et le soutien à la régénération des tissus, des vaisseaux et de la doublure vasculaire ( He2007peg , Chen2012peg ). Le ginseng rouge accélère la régénération capillaire à des doses de plusieurs grammes par jour ( Morisaki1995mae ), le gssd est principalement responsable de cet effet . Rg 1 ( Sengupta2004may , Chen2012peg ).

Autres adaptogènes contre l'hypertension

Beaucoup d'autres maladies de civilisation, ou maladies de longévité, sont associées à l'hypertension. Sur les pages pertinentes, vous trouverez des notes sur l'efficacité des adaptogènes contre l' athérosclérose , le diabète et ses complications , l' obésité et les problèmes auto - immunes liés au diabète et à l'athérosclérose.

Bajkalin baykalin agit contre l'épaississement progressif de la paroi des artères pulmonaires, qui est l'essence de l'hypertension pulmonaire ( Zhang2014bih ). Un effet similaire a été trouvé dans le rosier rose salidroside ( Chen2016sep ). De plus, l' agrafeuse réduit directement la pression artérielle en augmentant la β-endorphine plasmatique ( Lee2013rei ).

Comment utiliser les adaptogènes lors du traitement de l'hypertension artérielle

Les adaptogènes antihypertenseurs permettent d'abaisser la tension artérielle en relaxant les muscles vasculaires lisses ainsi que les médicaments paracelsaux allostériques. En outre, les adaptogènes travaillent en parallèle au niveau de l'expression des gènes, en particulier la NO synthase endothéliale 3. Les adaptogènes doivent donc être pris plus longtemps et leur effet est plus long. Mes notes sur le ginseng peuvent être trouvées ici .

Le traitement de l'hypertension nécessite une mesure continue de la pression artérielle et doit être effectué par un médecin. Les bons médecins sont déjà confiants dans les bases de la botanique médicale et des adaptogènes dans le traitement de l'hypertension artérielle. Sinon, ils peuvent être victimes d'informations obsolètes, telles que les informations souvent mentionnées sur l'interaction du ginseng avec la warfarine . Les données expérimentales disponibles conviennent que le ginseng est sans danger pour son interaction avec la warfarine . est hors de propos ( Zhu1999pig , Vaes2000iww , Lee2010ibw ). La même chose s'applique à l'interaction du ginseng avec l'amlodipine ( Ryu2014npi ). Comme je le mentionne également dans l'accident vasculaire cérébral, le ginseng a son propre effet anticoagulant ( Jin2007aaa , Yu2006aaa , Yun2001ekr ) et le cardia est un médicament traditionnel très efficace ( Jia2012cgm ), soit seul ( Gai2012egr , Li2012srg , Maslov2009ica ) Han2013eai ).

Requêtes connexes  

| 4.12.2008

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

High blood pressure (hypertension)

What is hypertension?

Human blood circulation is a hydraulic circuit consisting of a pump (heart), a branched duct (arteries, capillaries, veins) and regulation. Its main task is to supply the tissues with oxygen. The main conditions of blood supply to any organ are generally two:

  1. sufficient cardiac output
  2. throughput of the blood vessels

Therefore, the regulation of blood pressure for the body is not a priority in the short term. That's the supply of oxygen. This is understandable - a failure to supply oxygen to the brain would result in immediate unconsciousness and rapid death. It relies on the mechanical resistance of the arteries, allowing the body to briefly increase blood pressure during stress, stress, cold water intake, etc. Pressure can increase three main mechanisms:

In hypertension (hypertension), high pressure occurs at rest, without stress. Hypertension is very widespread and usually (95% of cases) has no obvious cause - in that case it is called primary or essential hypertension. The remaining 5% of cases form secondary hypertension - having an obvious cause in another disease.

Primary hypertension

The cause of primary hypertension is unknown. Primary hypertension is often associated with arteriosclerosis , stress and adrenaline / epinephrine are suspected ( Floras1992egh ), but it is correct to say that the true cause is unknown ( Shimbo2010edr , Wilkinson2009aag , Krieger1991mbh ). Primary hypertension is about 30% inherited, with the rest being affected by diet. The primary risk factors for primary hypertension are:

  • Intake of sodium (salt, sodium glutamate):
    • sodium directly irritates and contrasts the smooth muscle of the blood vessels
    • sodium activates natriuretic hormone, which further increases the irritability of the vascular muscle
  • Arteriosclerosis and atherosclerosis - an almost natural part of aging in us.
  • Obesity and insulin resistance (= type II diabetes) - obese cells stop responding to insulin, the body of despair abnormally increases its level:
    • insulin increases the level of sodium in the body
    • insulin itself increases blood pressure by activating other hormones
    • insulin causes hypertrophy of the musculature of the vascular wall
    • insulin aggravates arteriosclerosis
  • Stress - In people with a sensitive cardiovascular system, stress initially increases heart activity, later also the resistance of the vascular bed (reducing the blood flow), stress also aggravates the tendency to obesity .
  • Civilization addictions (alcohol, caffeine, smoking, various "powders" and others).

The risk factors in the list above are mutually reinforcing that they have become the metabolic syndrome . In addition to primary hypertension, metabolic syndrome includes obesity, diabetes mellitus (diabetes mellitus) and overload of nitrogen metabolism. Hypertension can also easily suffer from slim, healthy people. The pressure gauge applies to everyone. Hypertension and cardiovascular disorders often develop unnoticed, and their first symptom is often myocardial infarction or stroke.

Secondary hypertension

In fewer (5%) cases, elevated blood pressure is the obvious cause of another disease: aorta coarctation, kidney disease, overproduction of hormones (catecholamines, corticosterone, aldosterone, cortisol, thyroxine, growth hormone, parathyroid hormone, renin, endothelin. .), pregnancy, drugs (some antibiotics , antidepressants, contraceptive pills), cerebral diseases (trauma, inflammation , polio, tumors , etc.).

Treatment of hypertension

In the treatment of hypertension, the correct diagnosis is an important factor. The pressure can be measured by some, but the differential diagnosis of cases of secondary hypertension must always be in the hands of a doctor .

Treatment of primary hypertension

The disease processes leading to arteriosclerosis and primary hypertension are not entirely clear. Treatment of primary hypertension was determined empirically: weight reduction ( Sorof2002ohc ), aerobic exercise ( Duijnhoven2010ibr ), prevention of arteriosclerosis, salt reduction, caffeine reduction, non-smoking, alcohol max 30g daily, sufficient minerals (K, Ca, Mg) and cholesterol. With a bit of exaggeration, hypertension treatment should begin at least 30 years before the first symptoms. The cardio-vascular system has a considerable reserve, so the symptoms of its progressive decline can not be noticed at all. When the circulation reserve of the circulatory system is completely exhausted and restless hypertension occurs, it means that the fight for a healthy cardiovascular system ends and the fight against an impending vascular event begins.

High blood pressure medications (antihypertensives)

The overwhelming majority of hypertensive medications do not eliminate the cause, only a symptomatic reduction in blood pressure to prevent complications, particularly stroke. Common use is made of this:

  • Calcium channel blockers (eg amlodipine) - flat out the main course of activation of vascular muscles,
  • Angiotensin converting enzyme blockers - eliminates angiotensin (a blood-raising hormone).
  • Diuretics to reduce blood volume.

Complications of hypertension

Lowering blood pressure with drugs has a palliative, symptomatic effect. But it is important because it protects against sudden vascular events. Hypertension itself is threatened by a stroke (brain haemorrhage) . Hypertension further aggravates the course of atherosclerosis . Atherosclerosis itself is a risk of blockage of blood vessels and heart attacks, especially myocardial infarction. Patients with advanced atherosclerosis need to avoid more exercise, which goes against the requirement of aerobic exercise to prevent hypertension. Contemporary medicine is not cured with blood vessels.

(Unless otherwise stated, this information is largely a source of anonymous lecture "Arterial hypertension and hypotension", see pdf , freely accessible on the website of the Institute of Pathological Physiology, LFHK UK .)

Ginseng enlarges blood vessels and reduces blood pressure

The relaxation effect of the saponin fraction of ginseng on blood vessels was known in the 1970s ( Hah1978epg , Kang1995gpg ). The hypotensive effect of ginseng water extract was confirmed in wart rats ( Chow1976psc ), rats suffering from hypertension ( Jeon2000ekr ) and also in human patients with essential hypertension ( Han1998erg , Sung2000erg ). These results are confirmed by newer experimental ( Lee2016aek , Zhao2015epn , Lee2014rmp ) and clinical ( Jovanovski2014erk ) studies.

The advantage of ginseng in the treatment of hypertension is that the reduction in blood pressure caused by it is not unilateral. In patients with normal or reduced pressure, ginseng does not cause hypotension. Therefore, it can be used as a booster medicine - for example, to increase physical performance in athletes ( Ping2011eas , Liang2005pns ). In patients with hypotension following dialysis, ginseng increases blood pressure ( Chen2012krg ). This double, contradictory effect, which returns physiological parameters back to health regardless of the direction of deflection, is typical for the category of adaptogens that inspired ginseng.

Ginseng acts on a cascade of nitric oxide (NO)

Investigating the effect of panaxosides on the nitric oxide pathway (NO) began with the finding that they increased NO levels in the blood vessels ( Chen1996cpg ) and that this effect could be blocked by NO synthase inhibitors. For this effect, ginsenosides Rb 1 ( Yu2007spn ), Rg 1 ( Lu2004gra ) and Re , but mainly Rg3 , whose effect against hypertension is the most potent of all panaxosides ( Kim1999grm , Kim2003gri , Kim2006seg ) are responsible for this effect. Panaxosides activate NO synthase both alosteric ( Xia2011grp ) and gene expression enhancement ( Furukawa2006grm ). Gssd. Rg 3 has a dual, opposite effect on inflammatory NO synthase 2 that it inhibits ( Yoon2015grr ) and vascular NO synthase 3 which it activates ( Hien2010gri ). Gssd. Rg 3 is (as most panaxosides) chiral, the effects of its S epimer and R epimer differ ( Jeong2004sgr ).

Ginseng is fighting stress and heals overall

In the prevention of hypertension, its effect on stress , ie its stabilizing effect on generalized adaptation syndrome (hence the prefix "adapto"), plays a major role. The anti- stress effect has gssd. Rb 1 ( Churchill2002npg ), majonoside R2 ( Huong1998aem ), gssd. Rc ( Kim2003egs ) and strongly vasorelaxation gssd. Rg 3 ( Kim2003iii ). According to textbooks, the stress of hypertension is first of all transient, which later leads to the loss of vascular wall muscles, increased blood vessel resistance and hypertension. Stress hormone blockers (β-blockers) are commonly prescribed against elevated blood pressure.

Ginseng protects internal organs ( heart , liver , kidney, brain , retina ...) from oxidative damage . The essence of its effect is not radical uptake but protection against apoptosis and support for regeneration of tissues, vessels and vascular lining ( He2007peg , Chen2012peg ). Red ginseng accelerates capillary regeneration at doses of several grams per day ( Morisaki1995mae ), the gssd is mainly responsible for this effect . Rg 1 ( Sengupta2004may , Chen2012peg ).

Other adaptogenes against hypertension

Many other civilization diseases, or diseases of longevity, are associated with hypertension. On the relevant pages, you will find notes on the efficacy of adaptogens against atherosclerosis , diabetes and its complications , obesity and autoimmune problems that are related to diabetes and atherosclerosis.

Bajkalin baykalin acts against the progressive thickening of the wall of the pulmonary arteries, which is the essence of pulmonary hypertension ( Zhang2014bih ). A similar effect was found in pink rosary salidroside ( Chen2016sep ). Additionally, the stapler directly reduces blood pressure by increasing plasma β-endorphin ( Lee2013rei ).

How to use the adaptogens when treating high blood pressure

Antihypertensive adaptogens achieve blood pressure lowering by relaxing smooth vascular muscles, as well as allosteric Paracelsus medications . In addition, Adaptogens act in parallel at the level of gene expression, especially on endothelial NO synthase 3. Adaptogens must therefore be taken for a longer period of time and their effect is longer. My notes on ginseng can be found here .

Treatment of hypertension requires continuous blood pressure measurement and must be performed by a doctor. Good physicians are already confident in the basics of medical botany and adaptogens in the treatment of high blood pressure. If not, they can be the victims of obsolete information, such as the often mentioned information on the interaction of ginseng with warfarin . The available experimental data agree that ginseng is safe for its interaction with warfarin . is irrelevant ( Zhu1999pig , Vaes2000iww , Lee2010ibw ). The same applies to the interaction of ginseng with amlodipine ( Ryu2014npi ). As I mention also in stroke, ginseng has its own anticoagulant effect ( Jin2007aaa , Yu2006aaa , Yun2001ekr ) and cardiac is a traditional, highly effective ( Jia2012cgm ) medicine, either alone ( Gai2012egr , Li2012srg , Maslov2009ica ), or in combinations, Han2013eai ).

Related queries  

| 4.12.2008