Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

Stress psychique et physique

Qu'est-ce que le stress?

Le mot stress a plusieurs significations . En médecine théorique, le stress a une définition précise: la charge détournant l'organisme de l'homéostasie ( charge alostatique ). Jánoš Selye, le père de la soi-disant théorie unifiée de la médecine, a également décrit un soi-disant syndrome d'adaptation généralisée (GAS), qui était une découverte scientifique révolutionnaire: le syndrome d'adaptation généralisée est une réponse non spécifique au fardeau corporel . C'était à lui, I. Brechman, avec sa définition d'un adaptogène.

Dans le langage courant, le «stress» désigne le plus souvent le stress mental (mental). La définition du stress mental n'est pas claire, mais nous devinons intuitivement ce que c'est - ce sont les manifestations mentales du syndrome d'adaptation dans la phase d'épuisement, tandis que le stress mental avant la phase d'épuisement est célébré comme «adrénaline». Ils expriment les termes eustres et distres - eustres est «stress pendant qu'il est bon», tandis que la détresse est préjudiciable au stress dans la phase d'épuisement.

Stress physique (physique)

Le stress physique est principalement un effort physique accru, mais en principe, le stress physique peut être considéré comme un stress psychologique. Les adaptogènes utilisés à long terme augmentent les performances physiques . Les mécanismes qui en font l'effet le plus intéressant contre la réaction de stress hormonal et la sensation de fatigue qui s'ensuit. Les charges physiques au sens large comprennent les contraintes thermiques, chimiques , radiologiques , biologiques,

Stress mental (mental)

Le stress mental peut être défini comme l'existence d'une influence indésirable provoquant un inconfort - milieu de travail inapproprié, influences perturbatrices, problèmes personnels, d'études ou de travail, problèmes familiaux ... Une liste exhaustive des problèmes n'est pas nécessaire, le sens du mot stress est bien connu. Dans les situations stressantes, il n'est pas possible d'éviter un sentiment désagréable (nous pourrions avoir à prendre des substances addictives), mais de résoudre la cause. Dans le monde d'aujourd'hui, cependant, le stress mental ne contribue pas toujours à résoudre les situations problématiques.

Dans tout stress, voire mental, la libération de catécholamines (épinéphrine, norépinéphrine ...) et de corticoïdes ultérieurs (cortisol, etc.) se produit. Leur effet activateur sur les fonctions du corps peut être inutile. Le stress purement psychique provoque dans une large mesure la même réponse hormonale (préparation au combat) que le stress physique. L'organisme stressé n'est pas sauvé. Il augmente la pression artérielle, la glycémie. Les augmentations transitoires de la pression artérielle peuvent devenir permanentes (par exemple, par l'accumulation de vaisseaux sanguins). Les élévations chroniques de l'hormone de stress cortisol agissent sur le syndrome de Cushing, un type particulier d'obésité avec dépôt de graisse abdominale . L'excès de graisse intra-utérine peut causer des problèmes immunitaires , diabète , athérosclérose , syndrome métabolique (contrairement à la graisse sous-cutanée). Les adaptogènes naturels sont connus pour aider à traiter ces maladies dites de civilisation. On peut dire, par conséquent, que ces adaptogènes aident aussi contre le stress mental - bien qu'ils ne se sentent pas soulagés par les problèmes, ils protègent le corps des conséquences négatives de la tension mentale.

"Je suis stressé, je souffre de problèmes mentaux"

Quand nous disons cela, il est probable que ce que nous souffrons n'est pas un problème mental abstrait ou un «stress mental», mais un problème très spécifique dans la famille, dans l'amour, l'école, l'emploi ... Donc, un problème non résoluble ni des médicaments rassurants, ni aucune recommandation générale. Peut-être une recommandation: Dans une réaction de stress aigu, les hormones "attaque ou fuite" de l'adrénaline (adrénaline) et de la norépinéphrine (noradrénaline) sont libérées dans le sang. Nous pouvons apprendre de cela. Notre situation peut aussi, dans un certain sens, nécessiter une attaque (c'est-à-dire une solution énergétique) ou une évasion ...

Tout le monde souffre de stress mental

Je dis que pratiquement toute la population, pas seulement la République tchèque mais le monde entier, souffre de stress. Le stress psychique est la manifestation naturelle d'essayer quelque chose. Je prétends également que, quelles que soient les conditions sociales, tous les membres souffrent du stress à peu près de la même manière. Vous, votre collègue / collègue au travail, votre patron, le président de la République tchèque, l'ancien président de la République tchèque, Warren Buffet, des États-Unis, essayons tous de faire quelque chose. Le stress psychologique est très uniformément réparti dans la population, seulement certains sont moins stressés par leur stress (et d'autres sont trop bavards).

Dans le stress psychologique, il est nécessaire de réaliser qu'il ne s'agit pas seulement de s'en débarrasser, mais d'éviter le danger ou d'atteindre le but pour lequel nous "insistons". Cela nécessite souvent une performance accrue dans des conditions environnementales détériorées. Dans ces circonstances, beaucoup plus peut être accompli en respectant plus de vies naturelles. Sa partie appropriée peut être des adaptogènes naturels.

Les adaptogènes sont liés à la définition du stress

Israel Brechman a décrit les adaptogènes comme des agents anti-stress, ou plus précisément comme des substances qui augmentent la gamme adaptative. L'étymologie du mot adaptogène découle de la synthèse d'adaptation généralisée (GAS) et de la théorie unifiée de la médecine de Jánoší Selye. Dans le stress psychologique, l'importance des adaptogènes dans l'activation mentale est accompagnée d'une protection contre la détérioration du corps due à la fuite d'hormones de stress. L'impact des adaptogènes naturels (ginseng, rhodiola, schisandra ...) sur le stress psychique chez l'animal et chez l'homme (soldats, marins, étudiants ...) a déjà été exploré par Brechman avec des résultats très intéressants.

Le ginseng est authentique comme une protection contre le stress psychique

Il est nécessaire de dire sans équivoque que le ginseng en tant qu'adaptogène modèle est l'un des meilleurs moyens de protection contre le stress mental. Pendant l'exercice, il protège le corps et la psyché de la surcharge et maintient un niveau approprié d'activité mentale. Niveau de cortisol - hormone majeure de stress - le ginseng se stabilise ( Kim2003egs ). L'effet du ginseng sur le stress mental est un sujet énorme avec des centaines d'études scientifiques publiées. Voici quelques-uns des éléments suivants:

  • Le Ginseng a un impact direct sur les hormones du stress et le stress, son effet n'est pas seulement relaxant ( Gaffney2001pge ).
  • Ginsenoside Rb 1 améliore la performance des animaux motivés par des chocs négatifs (électrochocs) et élimine les sentiments anxieux de faire ces tâches ( Churchill2002npg ).
  • Gssd. Rb 3 a eu un effet anxiolytique et anti-stress sur le modèle animal. ( Cui2012gre )
  • Majonoside-R 2 réduit le stress chez les animaux de laboratoire par traitement avec les récepteurs opioïdes, les récepteurs GABA A et CRH ( Huong1998aem ).
  • L'extrait de ginseng chez les rats réduit le stress de l'immobilisation ( Bhattcharyya1999epg ).
  • Un mélange de saponines de ginseng et spécifiquement de ginsenoside Rc chez les rats stressés a stabilisé les niveaux de cortisol, mais pas l'ACTH ( Kim2003egs ).
  • Chez les rats stressés, le ginseng limite depuis longtemps les niveaux d'hormones de stress en limitant l'expression génique des enzymes dans leurs voies de synthèse ( Kim2010aeg ).
  • Gssd. Rc , gssd. 20 ( S ) -Rg3 et le composé K a la capacité de réduire le stress cortisol de l'hormone de stress chez les souris stressées ( Kim2003iii , Kim1998isp ).

En plus des effets anti-stress directs du ginseng, ses effets nootropes sont également importants et sont par ailleurs inoffensifs et sûrs .

Autres adaptogènes assurant une protection contre le stress

Le professeur suédois Alexandr Panossian donne un aperçu de l'influence de la rosette rose sur la stabilisation du taux de cortisol et d'autres hormones du stress ( Panossian2010rrr ). Chan2012pgr résume l'effet du tailleur de pierre chinois et du schisander contre l'épuisement mental. Ginsenga mal orthographié ginseng pain d'épice ginseng , vitae ronflement incorrectement appelé ginseng indien , cresson péruvien incorrectement appelé ginseng péruvien , Datashell , Albisia julibrissin , Piper methysticum , Passiflore, citron , pois , coriandre, safran et fleur de tilleul ils ont également le potentiel de traiter l'anxiété et le stress mental. Par exemple, les personnes intéressées peuvent trouver ces autres plantes dans une nouvelle revue australienne en deux parties ( Sarris2013pma , Sarris2013pm1 ).

Comment faire face au stress mental

Premièrement, nous devons réaliser que, contrairement au stress physique (effort physique, temps extrême, etc.) , le stress mental est dû à notre perception de la situation autour de nous . En dehors de la prison et des situations extraordinaires (comme la perte d'êtres chers), nous nous stressons en essayant d'atteindre un but. De nombreux patients atteints de cancer , qui ont été soudainement obligés de repenser complètement leurs objectifs, aimeraient l'échanger avec un homme si «stressé». Nous n'essayons pas seulement de «nous débarrasser du stress». Il s'agit de s'en débarrasser de la bonne manière - en atteignant le but désiré ou, au contraire, en l'abandonnant et en se fixant un but plus facile. Si la situation sociale s'aggrave, nous devons fixer nos objectifs toujours plus modestement. Encore une fois, ce sont des situations spécifiques qui ne peuvent être résolues par des recommandations générales. Mais on peut dire que le traitement du stress agoniste du GABA (alcool, somnifères ...) ou d'autres psychopharmaceutiques ne devrait être que le dernier choix.

Peut-être la meilleure recommandation générale pour ceux qui souffrent de stress est le retour à la nature et à la nature - à ce à quoi nous nous habituons. Bien sûr, si nous essayons quelque chose, il n'est pas possible de s'échapper dans le désert, mais le naturel peut être établi dans les zones où il se trouve: conditions de vie plus naturelles, biorythme et éclairage , nourriture, divertissement ... combien et combien vous stresser. Le stress psychologique ne néglige pas la tension mentale elle-même - qui accompagne plus ou moins chaque effort - mais le stress mental mobilise inutilement les réserves physiques ( augmentation de la pression artérielle , sucre , métabolisme des graisses ) qui, dans la société postmoderne, n'est pas adaptative. C'est contre cet aspect négatif du stress psychologique que les adaptogènes aident .

Les candidats à l'utilisation pratique d'adaptogènes ont deux options: la première est de faire pousser ou collecter les plantes médicinales individuellement. L'autre est d' acheter ces plantes sous forme de matériel séché et de l'essayer . Lors de l'utilisation d'adaptogènes, il faut se rappeler que leurs effets sont lents. Le dosage insuffisant et l'attente d'effets immédiats ou miraculeux est la cause d'une mauvaise compréhension de l'adaptogène pratique le plus important - le ginseng. Pour cela, j'ai écrit des instructions d'utilisation , qui aident à éviter la plupart de ces pièges.

| 16.12.2017

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

Psychological and physical stress

What is stress?

The word stress has several meanings . In theoretical medicine, stress has a precise definition: the load diverting the organism from homeostasis ( alostatic load ). Janos Selye, father of the so-called unified theory of medicine, also described the so-called Generalized Adaptation Syndrome (GAS), which in its time was a breakthrough scientific discovery: Generalized adaptation syndrome is a non-specific response of the organism to the burden . It was up to him, I. Brechman, with his definition of an adaptogen.

In common speech, "stress" most often refers to mental (mental) stress. The definition of mental stress is unclear, but we intuitively guess what it is - these are the mental manifestations of adaptive syndrome in the exhaustion phase, while mental stress before the exhaustion phase is celebrated as so-called "adrenaline". They express the terms eustres and distres - eustres is "stress while it is worthy", while distres is detrimental to stress in the exhaustion phase.

Physical (physical) stress

Physical stress is mainly an increased physical effort, but in principle physical stress can be considered as any psychological stress. Adaptogens in long-term use increase physical performance . The mechanisms by which it is doing is the most interesting effect against the hormonal stress response and the subsequent feeling of fatigue . Physical burdens in the broader sense include thermal, chemical , radiation , biological,

Mental (mental) stress

Mental stress can be defined as the existence of an undesirable influence causing discomfort - inappropriate working environment, disturbing influences, personal, study or business failures, family problems ... Exhaustive list of problem situations is not necessary, the meaning of the word of stress is all well known. In stressful situations, it is not possible to avoid an unpleasant feeling (we might have to take addictive substances), but to solve the cause. In today's world, however, mental stress does not always contribute to solving problematic situations.

In any - and even mental - stress, release of catecholamines (epinephrine, norepinephrine ...) and later corticoids (cortisol, etc.) is released. Their activating effect on body functions may be unnecessary. Stress purely psychic causes to a large extent the same hormonal response (preparation for combat) as physical stress. Stressed organism is not saved. It increases blood pressure, blood sugar. Transient increases in blood pressure may become permanent (eg, by the build-up of blood vessels). Chronic elevations of stress hormone cortisol act towards Cushing's syndrome, a particular type of obesity with fat storage in the abdomen . The excess of intrauterine fat can cause immune problems , diabetes , atherosclerosis , metabolic syndrome (unlike subcutaneous fat). Natural adaptogenes are known to help with these so-called civilization diseases. It can be said, therefore, that these adaptogens also help against mental stress - although they do not feel relieved by the problems, they protect the body from the negative consequences of mental strain.

"I'm stressed, I suffer from mental problems"

When we say this, it is likely that what we suffer is not actually an abstract mental problem or "mental stress", but some very specific problem in the family, in love, school, employment ... So, a problem that is not solvable Or soothing medication, nor any general recommendation. Perhaps one recommendation: In an acute stress reaction, the hormones "attack or escape" of epinephrine (adrenaline) and norepinephrine (noradrenaline) are released into the blood. We can learn from that. Our situation may also in some sense require an attack (ie, an energetic solution) or an escape ...

Psychic stress "suffers" everyone

I say that practically the entire population, not just the Czech Republic but the whole world, suffers from stress. Psychic stress is the natural manifestation of trying something. I also argue that whatever the social conditions are, all members suffer from stress in roughly the same way. You, your colleague / colleague at work, your boss, the President of the Czech Republic, the former president of the Czech Republic, Warren Buffet from the USA, all are trying to do something. Psychological stress is very evenly distributed among the population, only some less stressed by their stress (and the other too much chatter).

How to effectively get rid of psychic stress

In psychological stress it is necessary to realize that it is not just about getting rid of it, but avoiding the danger or achieving the goal for which we are "stressing". This often requires increased performance in deteriorated environmental conditions. Under these circumstances, much more can be achieved by respecting more natural lives. Natural adaptogens can be an appropriate part of it.

Adaptogens are linked to the definition of stress

Israel Brechman described adaptogens as anti-stress agents, or more precisely, substances that increase the adaptive range. The etymology of the word adaptogen is based on the Generalized Adaptation Synthesis (GAS) and the unified theory of Jánoší Selye's medicine . In psychological stress, the importance of adaptogens in mental activation is accompanied by protection against body deterioration due to stress hormone leakage. The influence of natural adaptogenes (ginseng, rhodiola, schisandra ...) on psychic stress in animals and humans (soldiers, sailors, students ...) has already been explored by Brechman with very interesting results.

Ginseng is genuine as a protection against psychic stress

It is necessary to say unequivocally that ginseng as a model adaptogen is one of the best means of protecting against mental stress. During exercise, it protects the body and psyche from overload and maintains an appropriate level of mental activity. Cortisol level - major stress hormone - ginseng stabilizes ( Kim2003egs ). The effect of ginseng on mental stress is a huge topic with hundreds of published scientific studies. Here are some of the following:

  • Ginseng right has a direct effect on stress hormones and stress, its effect is not just relaxing ( Gaffney2001pge ).
  • Ginsenoside Rb 1 improves performance in negative (electroshock) motivated tasks in animals and removes anxious feelings from doing these tasks ( Churchill2002npg ).
  • Gssd. Rb 3 had an anxiolytic and anti-stress effect on the animal model. ( Cui2012gre )
  • Majonoside-R 2 reduces stress in laboratory animals by treatment with opioid receptors, GABA A receptors and CRH ( Huong1998aem ).
  • Ginseng extract in rats reduces stress from immobilization ( Bhattcharyya1999epg ).
  • The mixture of ginseng saponins and specifically ginsenoside Rc in stressed rats stabilized cortisol levels, but not ACTH ( Kim2003egs ).
  • For stressed rats, ginseng has long been restricting stress hormone levels by limiting the gene expression of enzymes in their synthetic pathways ( Kim2010aeg ).
  • Gssd. Rc , gssd. 20 ( S ) -Rg3 and Compound K has the ability to reduce stress stress hormone cortisol in stressed mice ( Kim2003iii , Kim1998isp ).

In addition to the direct anti-stress effects of ginseng, its nootropic effects are also significant and is otherwise harmless and safe .

Other adaptogens providing protection against stress

Swedish Professor Alexandr Panossian offers an overview of the influence of the pink rosette on the stabilization of cortisol levels and other stress hormones ( Panossian2010rrr ). Chan2012pgr summarizes the effect of the Chinese stonemason and schisander against mental exhaustion. Gypstema five-lined misspelled gingerbread ginseng , vitae snoring improperly called indian ginseng , Peruvian cress incorrectly called Peruvian ginseng , datacillus , Albisia julibrissin , Piper methysticum , Passionflower, Lemon , Coriander, Coriander, Saffron and Linden Flower They also have the potential to treat anxiety and mental stress. Those interested can find these other plants, for example, in a new two-part Australian review ( Sarris2013pma , Sarris2013pm1 ).

How to deal with psychic stress

First of all, we must realize that, unlike physical stress (physical exertion, extreme weather, etc.), the mental stress is due to our perception of the situation around us. Except for jail and extraordinary situations (such as the loss of loved ones), we actually stress ourselves by trying to achieve a goal. Many cancer patients , who were forced to completely rethink their goals, would like to exchange that kind of "stressful" person. We do not just try to "get rid of stress". The point is to get rid of it in the right way - by achieving the desired goal, or vice versa, by abandoning it and setting an easier goal. If the social situation gets worse, we need to set our goals ever more modestly. Again, these are specific situations that can not be resolved by general recommendations. But it can be said that treatment of GABA agonist stress (alcohol, sleeping pills ...) or other psychopharmaceuticals should only be the last choice.

Return to Nature

Perhaps the best general recommendation for those who suffer from stress is the return to nature and nature - to what we are becoming accustomed to. Of course, if we try something, it is not possible to escape into the wild, but nature can be established in those areas where it is under the given conditions - more natural lifestyle, biorhythm and lighting , food, entertainment ... This will help our mind better estimate How much and how much to stress yourself. Psychological stress does not bother the mental stress itself - which, to a greater or lesser extent, accompanies every effort - but that mental stress unnecessarily mobilizes physical reserves (increases blood pressure, sugar, affects fatty metabolism), which in postmodern society is not adaptive. It is against this negative aspect of psychological stress that adaptogens help.

Applicants for practical use of adaptogens have two options: The first is to cultivate or collect the medicinal plants separately. The other is to buy these plants in the form of dried material and try it out . When using adaptogens, it must be remembered that their effects are slow. Insufficient dosing and anticipation of immediate or miraculous effects is the cause of misunderstanding mainly with the most important practical adaptogen - ginseng. For this I have written instructions for use , which help to avoid most of these pitfalls.

| 21.2.2009