Cher visiteur, ceci est un article traduit par machine. Il est parfaitement logique dans sa langue originale (tchèque), et est entièrement soutenue par la littérature scientifique indépendante. La traduction, cependant, est loin d'être parfait et prend de la patience et de l'imagination, si vous décidez de le lire.

Drobečková navigace

Dépression

La dépression fait partie de la vie de chaque personne et son principal symptôme est ce que j'appelle la douleur mentale . La douleur mentale a de nombreuses dimensions qui ne peuvent être exprimées que par des mots - anxiété , humeur diminuée , pensées noires ... La dépression accompagne souvent le stress mental et une sensation d'oppression dans la gorge (appelés boulettes dans la gorge). On estime qu'environ 10% de la population souffre de dépression ( Cipriani2011dad ).

Une dépression adéquate est une partie normale de notre système de motivation et ne vise généralement pas à l'atténuer, mais à remédier à la situation de la vie qui a causé le deuil. Mais ce n'est pas toujours possible. Il y a des pertes irréparables et des situations non résolues dans la vie. La dépression autorisée souffre souvent d'une maladie incurable. D'autres patients sont la cause dans leur cerveau, ce qui présente la situation de la vie normale comme déprimante et désespérée. La dépression est associée aux neurotransmetteurs monoaminergiques, principalement la sérotonine , la dopamine et la noradrénaline cérébrale. Ces systèmes de récepteurs fonctionnent avec des antidépresseurs courants prescrits par votre médecin pendant la dépression. La dépression prolongée a également un impact sur les hormones immunitaires des interleukines et ne bénéficie pas de la résistance aux maladies.

Dépression efficace et inefficace (endogène)

À mon avis, par conséquent, les dépressions les plus courantes ne sont pas pathologiques, mais ont une cause réelle dans les problèmes de vie de l'individu, ce qui ne résoudra aucun comprimé. Il est nécessaire de faire la distinction entre:
  • dépression efficace et rationnelle , ce qui est désagréable mais adaptatif - cela augmente la probabilité que nous réagirons correctement à la réalité de la vie
  • la dépression est inutile , ce qui est injustifié

Un type spécial de dépression inefficace est

  • la dépression endogène (interne) - non liée à notre situation objective du tout, mais est une manifestation du dysfonctionnement des centres du cerveau de la joie et de la tristesse

La dépression fait partie de l'équipement mental humain

La plupart des gens dans leur vie suivent des objectifs bien prévisibles selon des procédures prédéfinies ou plus fréquemment observées. Ils deviennent les membres de leur monde spirituel. Tout comme l'inflammation physique affecte des parties du corps physique, la dépression concerne une partie de notre monde spirituel. La dépression est très probablement rationnelle si elle tombe sous les rubriques suivantes:

  • invalidité
  • perte de famille
  • relations avec les partenaires
  • travail et application sociale
  • la politique et la science

L'inflammation physique se produit lorsque le tissu est infecté ou endommagé . La dépression se produit lorsque nous réalisons graduellement ou soudainement que nos plans dans la région n'ont aucune chance de réussir. Au début de la dépression, il y a un cerveau dans le cerveau pour éteindre le mécanisme de l'espoir, ce qui nous permet d'ignorer les obstacles. Le sentiment de désespoir mettra en évidence les problèmes dans la région et la douleur psychologique nous forcera à créer une nouvelle stratégie qui est mieux adaptée à la satisfaction dans la région. Soudainement, des problèmes non résolus (comme la perte d'un enfant) peuvent mener à une décompensation - une dépression mentale. La dépression nous fait généralement penser mieux, mais dans la décompensation et la dépression mentale, la déficience cognitive est altérée.

Même la dépression peut être erronée

Tout comme le smog, les produits chimiques et l'arrachement de l'environnement naturel (saleté du village), ils provoquent des inflammations inutiles ( allergies , maladies auto-immunes ) et sur le plan psychique, le monde d'aujourd'hui impose des exigences non naturelles à l'homme. Les facteurs non naturels de l'environnement spirituel deviennent de plus en plus ensemble, créant un environnement toxique qui augmente considérablement la fréquence des comportements non fonctionnels, y compris la dépression pathologique:

  • perturber les rythmes circadiens par l'éclairage artificiel
  • dépendance (alcool, toxicomanie, etc.)
  • manque de mouvement
  • Divertissement passif excessif: télévision, internet, jeux vidéo ...
  • environnement social inapproprié
  • stratégies de vie non fonctionnelles vues de l'écran

Alors que nous sommes en mesure de résister aux facteurs toxiques mentionnés ci-dessus, les personnes spirituellement en bonne santé ont aussi besoin d'un objectif de vie significatif pour le bonheur. Et ce n'est pas une tâche facile du tout. Si nous sommes aussi exigeants que Jarek Nohavica dans la chanson du Musée, Jarek Nohavica, nous n'avons d'autre choix que de devenir un artiste déprimant et d'envier ceux qui ont la chance d'écouter, de refuser d'abandonner, d'élever leurs enfants, de gagner assez de l'argent et un tour de récompense sur un grand manège.

Dépression endogène

Nous parlons de dépression endogène lorsque le patient éprouve des douleurs mentales sans cause externe. En d'autres termes, la dépression endogène d'un patient est en proie indépendamment des événements positifs et négatifs dans sa vie. Il est causé par un déséquilibre des neurotransmetteurs (principalement la sérotonine et la dopamine). Mais attention! Même la dépression complètement infondée est toujours présentée comme rationnelle - un processus appelé rationalisation, nous trouvons toujours la raison dans le monde réel, bien que la cause réelle soit à l'intérieur de notre cerveau. Un bon psychiatre doit donc être une personne sage qui se familiarise avec la vie du patient dans quelques séances, devient un de ses amis (il s'appelle un rapport) et comprend ce que le patient ne comprend pas. Jusque-là, la possibilité de reconnaître la dépression rationnelle à partir d'une dépression traitable par des antidépresseurs est inutile.

Traitement de la dépression couramment prescrits

Le traitement médical standard pour la dépression utilise deux méthodes principales: la psychothérapie et la pharmacothérapie. Bien que la psychothérapie appropriée puisse être extrêmement bénéfique, la pharmacothérapie s'évanouit. Les antidépresseurs synthétiques ont de nombreux problèmes, principalement des effets secondaires. Ceux-ci comprennent les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs de l'absorption de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs de la monoamine oxydase (inhibiteurs de la MAO) et d'autres substances agissant sur la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Je considère les antidépresseurs naturels comme plus appropriés, dans lesquels les bons médecins sont maintenant orientés.

En dehors des antidépresseurs (qu'ils soient synthétiques ou naturels), des suppléments alimentaires contenant des neurotransmetteurs oraux et leurs précurseurs (principalement la phénylalanine, la tyrosine et le tryptophane) sont également promus pour la dépression. Cependant, ce sont des ingrédients communs de l'alimentation quotidienne, de sorte que la nécessité de prendre ces suppléments est discutable pour moi. Je recommanderais plutôt cette mélatonine, un neurotransmetteur inoffensif, propre au corps. La mélatonine traitée par le sommeil aide à stabiliser le cycle du sommeil et le sommeil sain, comme on le sait, est la base du traitement de la dépression (voir la section sur le sommeil et l'éveil ).

Moyens naturels et naturels de faire face à la dépression

Gérer une dépression efficace et rationnelle est la solution à la cause du deuil. Il est naturel pour eux de plonger dans la dépression rationnelle et de modifier leurs plans afin qu'ils ne soient pas basés sur des illusions. Un psychothérapeute expérimenté ou généralement un ami bon et intelligent peut être très utile dans ce processus. La situation de vie qui a causé la dépression peut parfois être évitée - par exemple, la perte d'une maladie proche ou incurable. Pour ces cas, il n'y a pas de recommandation générale. Trouver le sens de la vie dans une situation difficile est le travail que chacun doit faire par lui-même.

Les adaptogènes aux effets anti-dépression incluent le ginseng ( Panax spp.) Et d'autres herbes plus ou moins adaptées et des éponges médicinales, principalement inspirées des recettes traditionnelles de notre médecine asiatique. L'avantage des remèdes à base de plantes est qu'elle calme et améliore la concentration, mais contrairement aux antidépresseurs conventionnels ne perturbe pas notre pensée ( Sarai1994mde ). Je ne dis pas, bien sûr, que chaque substance naturelle est un adaptogène: les antidépresseurs 100% naturels, l'opium, la cocaïne et la marijuana ne sont certainement pas parmi les adaptogènes. Ce serait mieux pour une petite quantité d'alcool, mais cela ne peut être recommandé aux personnes qui sont complètement libres d'habitude. Attention! La dépression est l'un des principaux facteurs de risque de l'alcoolisme, alors n'essayez pas de l'expérimenter avec de l'alcool! Encore une fois, la dépression devrait être détectée et résolue, pas noyée dans l'oubli, comme l'aurait dit TR Field. La réalité noire est presque toujours meilleure que l'illusion offerte par l'ivresse.

Le ginseng neutralise la dépression et améliore la concentration

Le ginseng excelle parmi les antidépresseurs naturels. Il a des effets antidépresseurs mais n'est pas euphorique ( Ong2015peg ). Cela n'augmente pas le statut du plaisir, mais réduit la peur, l'anxiété, améliore la concentration et facilite la résolution des problèmes réels .

  • Les saponines de ginseng ont montré un effet positif sur le modèle murin de la dépression. ( Chen2014aeg )
  • Le ginsénoside Rg 1 chez les souris était antidépresseur et amélioré la régénération des cellules neurales à des doses de 20 mg / kg par voie intrapéritonéale ( Jiang2012aeg ). Des résultats similaires ont été obtenus à partir d'expériences sur des rats ( Zhu2016grr ).
  • Gssd. Rb 1 chez les poulets à des doses de 0,25 mg / kg - 5 mg / kg était proportionnellement efficace contre l'anxiété et avait un effet nootrope. ( Churchill2002npg )
  • Gssd. Rb 1 et K étaient positifs dans le modèle de dépression ménopausique chez les souris. ( Yamada2011iai )
  • Gssd. Rb 3 était antidépresseur dans plusieurs modèles animaux. ( Cui2012gre )
  • Panaxoside aglycone 20 (S) -protopanaxadiol avait un effet antidépresseur chez les animaux comparable à la fluoxétine. ( Xu2010sag )
  • La fraction acide de ginseng polysaccharides à 100 et 200 mg / kg per os a montré un effet antidépresseur et anxiolytique chez la souris. ( Wang2010aea )
  • Dans une étude clinique chez 35 patients, le ginseng rouge a significativement aidé à traiter la dépression. ( Jeong2015ekr )
  • Le ginseng américain a été trouvé rassurant à 50 et 100 mg / kg par os chez un modèle d'anxiété chez la souris comparable à celui du diazépam à 2,5 mg / kg. ( Wei2007aes )
  • Le ginseng notoginseng avait un effet antidépresseur sur le modèle animal et influençait le système mono- amino . ( Xiang2011aem )

Il y a aussi des publications qui disent qu'il n'y a pas d'effet antidépresseur au ginseng ( Kuribara2004aes ).

Combinaison TCM standard contre la dépression

  • Swinging swing est un composé standard efficace pour la dépression ( Elalfy2012nad , Bo2010coc ). C'est un mélange en poudre de 30g de Pinelia ternata , 15g de cèdre ( Citrus medica ), 15g de Magnolia officinalis , 15g de noix de coco , 30g de jeunes gingembre et 15g de Perilla frutescens . Ce mélange est pris 5g trois fois par jour.
  • Kan mai ta cao est un mélange de dépression, connu dans les textes médicaux chinois depuis le 2ème siècle de notre ère. Son efficacité est documentée par plusieurs études. Selon Jun2014hmg, il pourrait affecter le système récepteur de glutamate, NMDA, la noradrénaline et la sérotonine. C'est un mélange en poudre de 16g de liqueur chinoise , 19g de ciciculum de dattes et 65g de blé ( Triticum ), environ torréfié. Ce mélange est pris à une dose de 3g par jour.
  • Sheen Yuan est un mélange anti-dépression composé d'extrait de saponine de ginseng droite et d'oligosagarides de polygala tenuifolia . Dans le modèle murin de la dépression, ce mélange a été montré à 100 et 200 mg / kg d'effets antidépresseurs et nootropes comparables à la fluoxétine à 10 mg / kg ( Sun2013aem ). Des résultats similaires ont également été trouvés dans le modèle de rat ( Sun2014aem ).
  • Šiao čai hu tang est un autre mélange anti-dépresseur TČM dont les principaux ingrédients actifs sont la racine de Baïkal Shihak , du ginseng et du réglisse chinois . L'effet de ce mélange a été confirmé dans des modèles de souris et des analyses moléculaires. ( Zhang2015amc )
  • San Yueen san est un mélange de saponines de ginseng, d'huile de poisson et de Valeriana officinalis . Ses effets antidépresseurs à des doses de 225 à 900 mg / kg ont confirmé l'étude chez la souris. ( Yan2015aes )

Autres plantes médicinales adaptatives contre la dépression

Il existe également des références positives pour la sauge ( Hamidpour2014cpm ), la lavande ( Dwyer2011hmo ), la baucal shisha ( Lee2013cab ), la réglisse chinoise , le dobromil obecka ( Mechan2011mri ), la dinde curcuma ( Alkarawi2016rca ), le gingembre déhydrozingeron, l' éleuterokok ( Jin2013aea ) Écaille de tortue ( Zhao2008dti ). Parmi les plantes non adaptogènes, je mentionne un hadin légèrement venimeux ( Sayyah2006prd ). Je garderai la liste des plantes narcotiques non adaptatives, bien qu'elles réduisent ces dépressions de façon aiguë. car il n'est généralement pas possible de traiter la dépression. Une exception pourrait être le bétel ( Piper betle ) et la noix de bétel (le fruit du palmier d' Areca catechu ), dont l'effet antidépresseur est documenté par Peng2015aca . Fait intéressant, je mentionnerai également l' œdème de catu narcotique, qui agit comme des antidépresseurs synthétiques et a des effets indésirables.

Dans le domaine du champignon ( Fungi ), les effets antidépresseurs documentés de la purée. Par exemple, chez la chenille chinoise , l'effet antidépresseur via le système dopaminergique a été détecté dans un modèle murin ( Nishizawa2007aec ), un champignon fongique ( Xylaria ) utilisé dans TČM a également trouvé un effet de dépression ( Peng2014esw ).

| 16.7.2010

Dear visitor, this is a machine-translated article. It makes perfect sense in its original language (Czech), and is fully backed by independent scientific literature. The translation, though, is far from perfect and takes patience and imagination, if you decide to read it.

Drobečková navigace

Depression

Depression is part of every person's life and its main symptom is what I call mental pain . Mental pain has many dimensions that can only be expressed in words - anxiety , diminished mood , black thoughts ... Depression often accompanies mental stress and a feeling of tightness in the throat (so-called dumplings in the throat). It is estimated that about 10% of the population is suffering from depression ( Cipriani2011dad ).

Adequate depression is a normal part of our motivational system, and is generally not intended to dampen it but to address the life situation that has caused the grief. But this is not always possible. There are irreparable losses and unresolved situations in life. Permitted depression often suffers from incurable illness. Other patients are the cause in their brains, which presents the normal life situation as depressing and hopeless. Depression is associated with monoaminergic neurotransmitters, mainly serotonin , dopamine and cerebral noradrenaline. These receptor systems work with common antidepressants prescribed by your doctor during depression. Prolonged depression also has an impact on immune hormones of interleukins and does not benefit from disease resistance.

Effective and ineffective (endogenous) depression

In my opinion, therefore, most common depressions are not pathological but have a real cause in the individual's life problems, which will not solve any tablet. It is necessary to distinguish between:
  • effective, rational depression , which is unpleasant but adaptive - it increases the likelihood that we will react properly to life reality
  • depression is useless , which is unjustified

A special type of ineffective depression is

  • endogenous (internal) depression - not related to our objective situation at all, but is a manifestation of the malfunctioning of the brain centers of joy and sadness

Depression is part of human mental equipment

Most people in their lives follow well-predictable goals according to predefined or more frequently observed procedures. They become the limbs of their spiritual world. Just as physical inflammation affects parts of the physical body, depression concerns a part of our spiritual world. Depression is most likely rational if it falls under the following headings:

  • disability
  • family loss
  • partner relations
  • work and social application
  • politics and science

Physical inflammation occurs when the tissue is infected or damaged . Depression occurs when we gradually or suddenly realize that our plans in the area do not have a chance to succeed. At the beginning of depression, there is a brain in the brain to turn off the mechanism of hope, which otherwise allows us to ignore the obstacles. The sense of hopelessness will highlight the problems in the area and the psychological pain will force us to create a new strategy that is better suited to achieving satisfaction in the area. Suddenly, unresolved problems (such as the loss of a child) can lead to decompensation - a mental breakdown. Depression generally makes us think better, but in decompensation and mental breakdown, cognitive impairment is impaired.

Even depression can be mistaken

Just like smog, chemicals, and tearing away from the natural environment (ie village dirt), they cause unnecessary inflammation ( allergies , autoimmune diseases ), and at the psychic level, today's world places unnatural demands on human beings, the result of which is counterproductive depression. Unnatural factors of the spiritual environment are becoming more and more together, creating a toxic environment that greatly increases the frequency of non-functioning patterns of behavior, including pathological depression:

  • disturbing circadian rhythms by artificial lighting
  • addiction (alcohol, drug addiction, etc.)
  • lack of movement
  • Excessive passive entertainment: television, internet, video games ...
  • inappropriate social environment
  • non-functioning life strategies seen from the screen

Although we are able to withstand the above mentioned toxic factors, spiritually healthy people also need a meaningful life goal for happiness. And that's not an easy task at all. If we are as demanding as Jarek Nohavica in the Museum song, Jarek Nohavica, we have no choice but to become a depressing artist and quietly envy those who are lucky enough to listen, refuse to give up, put up their maturity, raise some children, earn enough money and a reward ride on a big merry-go-round.

Endogenous depression

We talk about endogenous depression when the patient experiences mental pain without an external cause. In other words, the endogenous depression of a patient is plagued regardless of the positive and negative events in his life. It is caused by an imbalance of neurotransmitters (mainly serotonin and dopamine). But watch out! Even completely unfounded depression is always presented as rational - a process called rationalization, we always find reason in the real world, although the real cause is inside our brain. A good psychiatrist must therefore be a wise person who gets insight into patient's life in a few sessions, becomes a friend of his (he is called a report), and understands what the patient does not understand. Until then, the chance to recognize rational depression from antidepressant treatable depression is useless.

Commonly prescribed depression treatment

Standard medical treatment for depression uses two main methods: psychotherapy and pharmacotherapy. While proper psychotherapy can be extremely beneficial, pharmacotherapy lapses. Synthetic antidepressants have many problems, mainly side effects. These include tricyclic antidepressants, serotonin uptake blockers (SSRIs), monoamine oxidase inhibitors (MAO inhibitors) and other substances acting on serotonin, dopamine and noradrenaline. I consider natural antidepressants more appropriate, in which good doctors are now oriented.

In addition to antidepressants (whether synthetic or natural), dietary supplements containing oral neurotransmitters and their precursors (mainly phenylalanine, tyrosine and tryptophan) are also being promoted for depression. However, these are common ingredients of the daily diet, so the need to take these supplements is questionable to me. I would rather recommend this melatonin, a harmless, body-own neurotransmitter. Sleep-treated melatonin helps stabilize the sleep cycle and healthy sleeping, as it is known, is the basis for depression treatment (see the section on sleep and wakefulness ).

Natural and natural ways of coping with depression

Managing effective, rational depression is the solution to the cause of grief. It is natural for them to dive into rational depression and modify their plans so that they are not based on illusions. An experienced psychotherapist or generally a good and smart friend can be very helpful in this process. The life situation that has caused depression can sometimes be avoided - for example, the loss of a close or incurable disease. For these cases, there is no general recommendation. Finding the meaning of life in a difficult situation is the work everyone has to do on their own.

Adaptogens with anti-depression effects include ginseng ( Panax spp.) And other more or less adaptive herbs and medicinal sponges, mostly inspired by traditional recipes of our and Asian medicine. The advantage of herbal remedies is that it calms and improves concentration, but unlike conventional antidepressants will not disturb our thinking ( Sarai1994mde ). I'm not saying, of course, that every natural substance is an adaptogen: 100% natural anti-depressants, opium, cocaine and marijuana are definitely not among adaptogens. It would be better for a small amount of alcohol, but this can only be recommended to people who are completely free of habit. Attention! Depression is one of the main risk factors for alcoholism, so do not try to experience it with alcohol! Once again, depression should be felt and resolved, not drowned in oblivion, as TR Field would have said. Black reality is almost always better than the illusion offered by intoxication.

Ginseng counteracts depression and improves concentration

Ginseng excels among natural antidepressants. It has antidepressant effects but is not euphoric ( Ong2015peg ). It does not boost the status of pleasure, but it reduces fear, anxiety, improves concentration, and makes it easier to solve real-life problems .

  • Ginseng saponins showed a positive effect on the mouse model of depression. ( Chen2014aeg )
  • Ginsenoside Rg 1 in mice was antidepressant and improved neural cell regeneration at doses of 20 mg / kg intraperitoneally ( Jiang2012aeg ). Similar results were obtained from experiments on rats ( Zhu2016grr ).
  • Gssd. Rb 1 in chickens at doses of 0.25 mg / kg - 5 mg / kg was proportionally effective against anxiety and had a nootropic effect. ( Churchill2002npg )
  • Gssd. Rb 1 and K were positive in the menopausal depression model in mice. ( Yamada2011iai )
  • Gssd. Rb 3 was antidepressant in several animal models. ( Cui2012gre )
  • Panaxoside aglycone 20 (S) -protopanaxadiol had an antidepressant effect in animals comparable to fluoxetine. ( Xu2010sag )
  • The acidic fraction of ginseng polysaccharides at 100 and 200 mg / kg per os showed an antidepressant and anxiolytic effect in mice. ( Wang2010aea )
  • In a clinical study in 35 patients, red ginseng significantly helped to treat depression. ( Jeong2015ekr )
  • American ginseng was found to be reassuring at 50 and 100 mg / kg per os in a mice model of anxiety comparable to diazepam at 2.5 mg / kg. ( Wei2007aes )
  • Ginseng notoginseng had an anti-depressant effect on the animal model and influenced the mono- amino- system. ( Xiang2011aem )

There are also publications that say there is no ginseng antidepressant effect ( Kuribara2004aes ).

Standard TCM combination against depression

  • Swinging swing is a standard compound effective for depression ( Elalfy2012nad , Bo2010coc ). It is a powder mixture of 30g of Pinelia ternata , 15g of cedar ( Citrus medica ), 15g of Magnolia officinalis , 15g of coconut , 30g of young ginger and 15g of Perilla frutescens . This mixture is taken 5g three times a day.
  • Kan mai ta cao is a mixture of depression, which is known in Chinese medical texts since the 2nd century AD. Its effectiveness is documented by several studies. According to Jun2014hmg, it could affect the receptor system of glutamate, NMDA, noradrenaline and serotonin. It is a powder mixture of 16g Chinese liqueur , 19g of ciciculum of dates and 65g of wheat ( Triticum ), about roasted. This mixture is taken at a dose of 3g per day.
  • Shen Yun Kan is a anti-depression mixture consisting of saponin extract of ginseng right and oligosagarides of polygala tenuifolia . In the mouse model of depression, this mixture was shown at 100 and 200 mg / kg antidepressant and nootropic effects comparable to fluoxetine at 10 mg / kg ( Sun2013aem ). Similar results were also found in the rat model ( Sun2014aem ).
  • Šiao čai hu tang is another TČM anti-depressant mixture whose main active ingredients are the root of Baikal Shihak , Ginseng Genuine and Liquorice Chinese . The effect of this mixture was confirmed in mouse model and molecular assays. ( Zhang2015amc )
  • San Yueen san is a blend of ginseng saponins, fish oil, and Valeriana officinalis . Its antidepressant effects at doses of 225 to 900mg / kg confirmed the study in mice. ( Yan2015aes )

Other adaptive medicinal plants against depression

Positive references also exist for sage ( Hamidpour2014cpm ), lavender ( Dwyer2011hmo ), baucal shisha ( Lee2013cab ), Chinese licorice , dobromil obecna ( Mechan2011mri ), turkey turkey ( Alkarawi2016rca ), ginger dehydrozingeron ( Martinez2014aad ), eleuterokok ( Jin2013aea ) Tortoiseshell Quince ( Zhao2008dti ). Of nonadaptogenic plants I mention a slightly poisonous hadin ( Sayyah2006prd ). I will keep the list of non-adaptive narcotic plants, although they depress these depressions acutely. because it is generally not possible to treat depression. An exception could be the betel beetle ( Piper betle ) and Betel nut (the fruit of the Areca catechu palm), whose antidepressant effect is documented by Peng2015aca . Interestingly, I will also mention the narcotic catu edema , which acts as some synthetic antidepressants and has their unwanted effects.

In the realm of the fungus ( Fungi ), the documented antidepressant effects of the mash. For example, in the Chinese caterpillar , the antidepressant effect via the dopamine system was detected in the mouse model ( Nishizawa2007aec ), and the anti-depression effect ( Peng2014esw ) was found in the woody fungus ( Xylaria ) used in the TČM .

| 16.7.2010